Close

Sassies

Le scoutisme, ce style de vie indémodable!

Sassies

Vous avez certainement déjà croisé une personne qui porte un uniforme et un foulard. Vous vous dites : qui est-ce ? Quel mouvement représente t-il ? Pourquoi porter un tel uniforme ? Et encore beaucoup d’autres questions qui restent sans réponse. Le moment est venu de vous parler du scoutisme, l’un des plus grands mouvements internationaux dont les valeurs sont uniques et partagés.

Le scoutisme, un mouvement humain

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les scouts portent chaque jour leurs uniformes et foulards, alors que ce n’est pas le cas. D’abord, il est important de comprendre l’utilité de cet uniforme. Il s’agit d’un moyen de s'identifier, de se reconnaître comme scouts et entre scouts. Les couleurs, les insignes et le foulard permettent de savoir de quel groupe et de quelle région un scout provient, quel est son pays... L'uniforme supprime ainsi les différences de classe, de race et de nationalité; c'est en ce sens un signe d'appartenance à une fraternité mondiale.

Mais au-delà de l’apparence, un scout est connu principalement pour ses valeurs humaines. On le compare souvent à un chevalier sans armure qui adhère à un code d’éthique strict. Ses gestes et ses paroles sont son épée, son armure, l’uniforme qu’il revêt fièrement.

Ce mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, repose entièrement sur des bénévoles engagés qui n’ont pas froid aux yeux. Sans rémunération ni récompenses, les jeunes scouts vivent pour l’autre. Selon un programme annuel bien défini, chaque filiale de cette organisation lance des activités diverses pour un monde meilleur : accompagnement et soutien, sensibilisations, animation pour enfants, visites dans les structures pour personnes âgées…

scoutisme

Le scoutisme et la vie dans la nature

La vie dans la nature a une place très importante dans la pédagogie scoute. À l’origine, c’est d’ailleurs un mouvement créé au Royaume-Uni pour emmener camper en pleine forêt, des jeunes habitants des villes. En adhérant à ce mouvement, on apprenant par exemple à allumer un feu et à cuisiner dessus, à savoir faire des nœuds et utiliser des outils pour construire des tables ou des bancs à partir d’arbres, mais aussi pouvoir lire une carte, utiliser une boussole et ne pas se perdre en randonnée.

Finalement, le scoutisme est un mode de vie qui nous sert au quotidien. Ses principes sont là, que ce soit dans notre rigueur au travail, dans notre leadership en équipe ou dans la résolution de problèmes, le scoutisme est d’une aide précieuse.     

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...