Close

SOCIÉTÉ

Le syndrome féminin de l’épuisement : comment alléger sa charge mentale ?

SOCIÉTÉ

Devoir constamment penser à tout est épuisant, et dans la majorité des foyers, cette charge incombe souvent aux femmes bien plus qu'aux hommes. Selon une enquête Ipsos, 8 femmes sur 10 déclarent souffrir d’épuisement physique et émotionnel. Alors comment alléger cette charge mentale qui pèse sur les femmes, et ainsi rétablir un équilibre de vie sain ?

 

La charge mentale se définit comme étant le fait de devoir penser simultanément à des choses diamétralement différentes, voire même considérées comme appartenant à deux mondes bien distincts. Ce poids psychologique pèse particulièrement sur les femmes, qui sont généralement responsables de la gestion des tâches domestiques et éducatives, en plus de leur propre carrière professionnelle, une situation qui engendre inévitablement une fatigue physique et, surtout, psychique.

 

Le concept de charge mentale n’est pas tout récent, il a fait son apparition dans les années 1970-1980, mais le débat autour de ses conséquences sur les personnes qui en souffrent et notamment les femmes, a émergé seulement depuis quelques années. 

Cette notion, complexe, de charge mentale, consiste en en l’effort psychologique et cognitif réalisé quotidiennement dans le cadre de nos activités, que celles-ci concernent le cadre familial, le travail ou même les loisirs. En effet les compétences déployées sont multiples et exigent un effort important, notamment quant à la gestion, l’organisation et l’anticipation.

 

Connaître les symptômes pour prévenir l’épuisement

 

En raison de leurs nombreuses casquettes, les femmes sont les principales concernées par l’épuisement lié à une charge mentale trop importante. Afin de le prévenir, il est indispensable de connaître ses symptômes.

 

En fonction du niveau de surcharge. L'atteinte sera en premier lieu visible sur la manière dont vous traitez les nouvelles informations, cette dernière sera perturbée et chacune de ses étapes peut subir un ralentissement voire un dysfonctionnement. Par conséquent, il est probable que vous ayez du mal à interpréter une information et prendre des décisions inadaptées.

Vous vous retrouverez donc face à des situations où vous aurez des difficultés à être réceptif et empathique, ou bien aurez du mal à réorganiser votre emploi du temps, ou encore présenterez des difficultés à vous souvenir de la date d’un rendez-vous important. Vous ressentirez sans doute, une grande fatigue intérieure, un retard ou une perte de performance au travail, le sentiment de perdre pied qui vous fera culpabiliser, et finalement, il est aussi possible que vous passiez par des phases de stress important et de déprime.

 

Comment alléger sa charge mentale ?

 

Il est d’abord important de prendre conscience du dépassement, ainsi que du niveau contraignant de surcharge que l’on subit. Accepter la problématique de la situation, constitue la première étape vers le chemin d’un mieux-être.

En suite de façon plus concrète, il faut impérativement se fixer des objectifs atteignables et réalistes pour ne pas se surmener, en classant, par exemple, chaque activité selon son degré réel de nécessité, indispensable ou optionnelle, indispensable ou optionnelle, et également si elle est de courte durée ou de longue durée.

 

Il est donc indispensable de prioriser les tâches que l’on a à accomplir, et surtout ne pas hésiter à les missions parasites quotidiennes, qui ne sont pas réellement utiles ou indispensables, ou qui peuvent être reportées à une journée qui ne serait pas chargée.

 

Dans le même esprit, se demander, au sein d’une journée type si chaque activité prévue peut être, réalisée entièrement par votre partenaire ou par quelqu’un d’autre, ou partagée avec votre partenaire ou avec quelqu'un d’autre, est certainement la meilleure manière de diminuer sa charge mentale.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Festival de Cannes : le succès de l’oeuvre de Kamal Lazraq !

Les meutes, premier long métrage de Kamal Lazraq, ...

Generic placeholder image
L’acide hyaluronique, un incontournable de la routine skin care ?

Le Sodium Hyaluronate, plus communément connu sous ...

Generic placeholder image
Coach lance Coachtopia, une marque de mode circulaire

Lancé le mois dernier, Coachtopia se veut n'utiliser ...

Generic placeholder image
J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes, un roman de Siham Benchekroun

Sorti le 27 mai, le nouveau roman de Siham Benchekroun, ...

Generic placeholder image
Pause astrale : le verseau

Plus qu’indépendant, le verseau est frayant de ...