Facebook

CULTURE

Le Festival international du film de Marrakech rend un vibrant hommage à Faouzi Bensaïdi

CULTURE

Le Festival International du Film de Marrakech a rendu mercredi soir un vibrant hommage au réalisateur Faouzi Bensaïdi, figure emblématique du cinéma marocain, lors d’une soirée rehaussée par la présence d’artistes du septième art, de personnalités du monde de la culture et des médias.

Entouré des comédiens avec qui il a travaillé durant sa carrière, à savoir Nadia Kounda, Mohcine Malzi, Abdelhadi Taleb, Fehd Benchemsi, Hajar Graigaa et Rabii Benjhaile, c’est des mains de son épouse, l'actrice marocaine Nezha Rahil, que Faouzi Bensaïdi a reçu l'Étoile d'Or de ce 20ème FIFM.

Cet hommage vient couronner la carrière exemplaire du comédien et réalisateur depuis près de 25 ans. Dans son discours, Faouzi Bensaïd, a évoqué ses débuts au cinéma et son rêve de devenir réalisateur à 25 ans, soulignant que « mon âge de cinéma est aujourd’hui de 25 ans (bien que) tous mes films sont des premiers films car le cinéma ne filme pas les certitudes mais le doute, les failles, …) A la fin de son discours, le réalisateur a tenu à réciter quelques vers du poète palestinien Mahmoud Darwich, et ce, sous les applaudissements d’un public ému.

Depuis près de 25 ans, Faouzi Bensaïdi mène une carrière exemplaire devant et derrière la caméra. Auteur phare du cinéma marocain, il en est l’un des représentants les plus illustres à l’international, ses films étant régulièrement sélectionnés dans les plus grands festivals du monde, de Cannes à Berlin, en passant par Toronto et Venise. Passé maître dans l’art du poético – burlesque, il construit patiemment et sûrement une œuvre remarquable, d’une grande singularité et d’une profonde humanité.

« Marrakech est une ville aux mille histoires et le festival en est une, lumineuse, brillante, ouverte, humaine et qui n’arrête pas de se renouveler, d’inventer des nouvelles pistes », avait-il affirmé dans le cadre de sa participation au Festival. « J’ai tissé moi aussi une histoire, si intime, avec ce très beau festival. Je suis fier d’y avoir montré tous mes films et très reconnaissant à cette fidélité, cette amitié. Merci au Festival de Marrakech de distinguer cet attachement avec cet hommage qui est un immense honneur pour moi. Très heureux et ému de le recevoir chez moi et dans l’un des plus beaux festivals au monde. Hâte de partager mon dernier film Déserts, fait lui aussi de mille et une histoire, avec tous les festivaliers »