Facebook

CULTURE

Le film « Reines » en avant-première dans les salles de l’institut français !

CULTURE

Yasmine Benkirane, réalisatrice du film « reines », présentera à partir de ce mercredi 26 avril,  lors d’une tournée dans tout le Maroc, son thriller en avant-première dans le réseau des salles de l’institut français.

 

Premier long-métrage de Yasmine Benkirane, Reines marque par son genre, la mise en scènes de ses protagonistes féminins, et la singularité dont il se caractérise et qui marque un tournant dans le cinéma marocain. En 2022, le thriller avait été présenté en ouverture de la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise, au Red Sea International Film Festival, et également lors du Festival International de Marrakech.

 

Reines se distingue par un synopsis simple mais efficace, qui raconte les péripéties d’un trio de femmes, poursuivi par la police. Une aventure qui leur fera traverser l’Atlas, ses roches rouges, ses vallées fleurissantes, jusque’à atteindre le grand Sud et l’Atlantique.

 

À propos de la réalisatrice Yasmine Benkirane

 

Réalisatrice et scénariste franco-marocaine, Yasmine Benkirane a grandi à rabat et y a vécu pendant les 18 premières années de sa vie, par la suite, elle s’est installée à Paris pour suivre des études de philosophie et de communication. Après avoir acquis des expériences professionnelles dans plusieurs villes du monde, notamment, Buenos Aires, San Francisco et Londres, elle rejoint LA FÉMIS, et y obtient son titre de scénariste. Le talent d’écriture de Yasmine Benkirane est autant adapté à la télévision qu’au cinéma. Et d’ailleurs son talent ne s’arrête pas là puisqu’elle est «également auteure de deux ouvrages sur le Maroc, ainsi que d’un podcast sur Alice Guy, la première réalisatrice de l’histoire. Avant de s’attaquer au long-métrage avec Reines, qui est son premier, elle avait déjà réalisé le court-métrage Heure d’Hiver en 2018.