Close

Extras

les 10 pochettes d'album les plus légendaires

Extras

L’arrivée de l’informatique et du stockage d’information sous forme numérique a entraîné une véritable révolution dans le domaine musical. Cette révolution a commencé avec le CD audio, menaçant ainsi l’une des plus belles manifestations artistiques du 20ème siècle : les pochettes d’Albums. En effet, on constate la chute de la recherche artistique depuis la mort du format Vinyl puisque plusieurs de ces pochettes ont été conçues pour être admirées en grand format et leur réduction entraîne la perte de la qualité optimale de l’image.

Ce qui était à l’origine une simple protection pour le disque va vite devenir une expression d’art à part entière, qui devint plus importante que la musique elle-même. A noter que ce classement est 100% personnel, purement basé sur mes préférences (et des stats aussi quand même).

10 The Wall – Pink Floyd

Considérant le concept et les thèmes de l’album, la pochette de The Wall n’aurait pu être plus réussie. La simplicité d’un mur couvert d’un graffiti, respectivement synonymes de renfermement et de rébellion, forment l’identité même de The Wall, en plus d’être aujourd’hui l’un des meilleurs albums du groupe Britannique.

9 Is this it – The Stokes

Quand The Strokes a émergé, tout ce qu’il faisait était super cool. La musique, les coupes de cheveux, les noms et, évidemment, la couverture de l’album, qui est vite devenue un classique. Le ‘photoshoot’, apparemment spontanée, met en scène la petite amie du photographe, qui venait tout juste de sortir de la douche, et un gant laissé dans leur appartement par un inconnu. « Il n’y avait pas vraiment d’inspiration à ce moment-là, j’essayais juste de prendre une photo sexy » affirme-t-il. La pochette a même était censurée aux États-Unis.

8 Aladdin Sane – David Bowie

La pochette d’Aladdin Sane représente l’extension schizophrène du personnage fictif de Ziggy Stardust conçu et interprété par David Bowie au début des années 1970. Aussi simple soit-elle, le personnage de Bowie devint le symbole du Glam Rock des années 70 et une icône du rock en soit.

7 The Information – Beck

A quel point cette pochette est-elle formidable? A  vrai dire, elle est aussi formidable que vous voulez qu’elle le soit. Pour l’album The Information, Beck a mis une feuille de papier grand carreaux et un set de stickers que les fans pourront mettre dessus comme ils le souhaitent. Ça a été perçu comme étant ‘anti-packaging’ mais il en a paradoxalement résulté un nombre infini de designs, notamment les créations ci-dessous. Cool hein ?

6 Hail to the thief – Radiohead

Suite à l’élection de Georges Bush en 2000 aux Etats Unis d’Amérique, l’expression « Hail to the thief! » (qui signifie « Vive le voleur ») est sur les lèvres de tous les antagonistes de l’ex président. Le groupe a toujours démenti que leur album ait été nommé contre Bush. Or, la pochette est sous forme de brainstorming établi par les membres du groupe et qui représente en quelque sorte tous les maux qu’a connu le pays lors du mandat du républicain.

5 Axis: Bold as Love – The Jimi Hendrix Experience

Lorsque Jimi Hendrix a demandé à son dessinateur de lui fabriquer une pochette représentant ses descendances indiennes, celui-ci ne saisit pas qu’il s’agissait d’indiens d’Amérique. Malgré cette confusion, la pochette fut aussitôt approuvée par The Experience et avec raison, Axis est une très belle représentation des symboles indiens.

4 Houses of the Holy – Led Zeppelin

Après plus d’une semaine de photographies à la Chaussé des Géant en Irlande du Nord, la pochette initiale de Houses of the Holy était sur le point d’être rejetée lorsqu’une erreur de reproduction décolora la totalité de l’image. Ironiquement, la pochette est souvent considérée comme la plus réussie du groupe.

3 The Dark Side of the Moon – Pink Floyd 

The Dark Side of The Moon, le huitième album du mythique groupe de rock Pink Floyd. Véritable tournant dans la carrière du groupe, il est devenu l’un des disques les plus vendus de tous les temps. Dans The Dark Side of The Moon, il n’y a pas seulement la musique, audacieuse et élaborée, qui est devenue culte. L’image sur la pochette, représentant un prisme dispersif, est devenue également incontournable.

2 Nevermind – Nirvana

Lorsque Les Simpsons parodient une pochette, celle-ci mérite automatiquement sa place dans mon top ten. Un bébé sous l’eau tentant d’attraper un dollar sur un hameçon. La connotation de l’image n’a jamais été révélée,  et ne le sera jamais. Cette intrigue rend l’image plus énigmatique mais tout aussi excellente.

1 Abbey Road – The Beatles 

Créée en 10 minutes, la pochette d’Abbey Road est aujourd’hui une icône culturelle et musicale qui dépasse largement les frontières de la musique. L’image, aussi simple soit-elle est vue comme bordée de messages subliminaux. Dernier album des Beatles, elle représente ceux-ci s’éloignant des Studios Abbey Road, signe de la fin pour plusieurs. Pour d’autres, ce sont les indices alimentant la rumeur de la mort de Paul: yeux fermés, pas inversé, cigarette ou l’ordre des costumes (prêtre, directeur funéraire, cadavre (pied nus), et fossoyeur). Ces symboles et légendes font de d’Abbey Road la pochette la plus parodiée de tous les temps et un des lieux les plus visités de Londres.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image