Close

Healthies

Les épices qui guérissent

Healthies

En plus de rehausser le goût de nos plats, certaines épices sont bénéfiques pour la santé grâce aux multiples vertus qu’elles possèdent.

Voici quelques-unes des épices qui soignent.

L’anis vert, pour une digestion facile

Ses graines renferment des flavonoïdes, des acides gras, des polysaccharides et une huile essentielle qui favorise la digestion. Connu pour calmer les coliques des nourrissons, l’anis vert lutte contre les ballonnements, les éructations, les flatulences et les migraines digestives. Il est à la base de l’anisette, prisée en apéritif comme en digestif.

La cannelle

La cannelle est un remède efficace contre la fatigue. C’est une des épices qui contient le plus d’antioxydants. L’utilisation de la cannelle est préconisée pour lutter contre les troubles de la digestion, le diabète et les douleurs dentaires. La cannelle peut également aider à soulager l’arthrite. Très riche en tanins, dont l’action permet de resserrer les tissus, cette épice améliore la résistance de l’organisme aux parasites.

Le cumin

Le cumin est une épice particulièrement riche en antioxydants, recommandée pour la digestion. Il aide à détoxifier le corps et est très efficace contre les troubles respiratoires (asthme, bronchite…). Le cumin est également une très bonne source de vitamines A et C, et contient beaucoup de fer.

Le safran

Très onéreux, le safran est connu pour son action anti-cancéreuse et ses propriétés digestives. Il est réputé pour réguler la circulation sanguine. Le safran possède des vertus aphrodisiaques et aide à lutter contre la dépression légère. De façon générale, il a la réputation d’agir sur le système nerveux : il serait à la fois analgésique et tonique.

Le clou de girofle

Antiseptiques et germicides, les clous de girofle aident à combattre les infections. Ils sont notamment connus pour soulager la douleur des gencives et des dents. Les clous de girofle luttent aussi contre les problèmes digestifs (indigestion, nausées, vomissements…). L’huile de clou de girofle peut être appliquée sur les éraflures, les coupures, ou les éruptions cutanées pour participer à leur cicatrisation.

Le gingembre

Le gingembre contient plus de 25 types d’antioxydants. Ses propriétés antivirales en font un excellent remède contre les maux de gorge provoqués par les maladies comme le rhume ou la grippe.  Il aide également à calmer la toux. Enfin, le gingembre est connu pour agir contre le mal des transports et réduire naturellement les envies de nausées et de vomissements.

Le piment de cayenne

Le piment de Cayenne aide à brûler les graisses et favorise le métabolisme. Cette épice forte stimule les enzymes digestives et aide à prévenir les ulcères de l’estomac. Le piment de cayenne est aussi utilisé pour prévenir des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Le thym  

Le thym est l’une des épices fréquemment utilisées pour traiter les maux de gorge, la bronchite, mais aussi les congestions de la poitrine, l’asthme et la laryngite. Le thym contribue à calmer les nerfs, ce qui le rend particulièrement efficace pour lutter contre l’insomnie, les cauchemars et même les dépressions nerveuses. Il soulage également les coliques, l’indigestion et les gastrites.

 

Naturels et efficaces, ces remèdes sont à la fois accessibles et simples à réaliser.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
UN «MARCHE DES CREATEURS» AU SEIN DE LA DS GALLERY

Marque novatrice synonyme de haute couture automobile, DS ...

Generic placeholder image
UNE PRE-EXPO VENTE EXCEPTIONNELLE

Ne ratez pas cette occasion unique de côtoyer Melehi, ...

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...