Close

Pretties

Les bienfaits beauté de l'argile

Pretties

Utilisée depuis la nuit des temps comme remède naturel pour soigner de nombreux maux, l’argile est un allié beauté qui possède des vertus incroyables pour la peau et les cheveux. Devenu un must-have dans les rituels beauté des femmes partout dans le monde, l’argile se décline en différentes couleurs pour offrir à votre peau et votre cuir chevelu différents bienfaits. Protectrice, hydratante, purifiante, anti-rougeurs, cicatrisante… Découvrez tous les bienfaits de cet élixir naturel de beauté.

L'argile est un véritable concentré de beauté. 100 % naturelle, cette matière rocheuse se forme naturellement dans les couches terrestres et se transforme en une sorte de boue au contact de l’eau. Si sa couleur varie (blanche, verte, rose, rouge, jaune), c’est parce qu’elle possède un taux variable d’oxydes de fer pour chacune et répond à chacun des besoins spécifiques de la peau. De plus, elle a la capacité de capter l'énergie du soleil et de l'air, et de la transformer en fonction régénérative pour le corps et les cheveux.

Les bienfaits pour la peau

Utilisée depuis des siècles, l’argile contient des oligo-éléments et des minéraux (magnésium, zinc, calcium, sélénium, silicium) qui lui confèrent des propriétés purifiantes et nettoyantes remarquables. L’argile est une vraie éponge qui capte les matières grasses et aqueuses. Par nature, elle a des propriétés absorbantes, nettoyantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes. L’idéal pour éliminer le sébum de la peau. Elle possède aussi un pouvoir d’adsorption, un phénomène chimique qui lui permet d’emprisonner silicones et autres particules polluantes, tout en libérant des sels minéraux. En présence d’eau, elle s’active et réalise des échanges cationiques, ce qui signifie qu’elle attire les impuretés comme un aimant et délivre des sels minéraux en contrepartie. Elle resserre les pores, régule l’excès de sébum et élimine les toxines et les impuretés. Mais ce n’est pas tout, l’argile est aussi redoutable contre les boutons. Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires aident à leur cicatrisation. Un atout en cas d’imperfections. Véritable soin beauté, l’argile adoucit le visage et lui redonne de l’éclat.

Mais si l’argile verte est en général la plus utilisée et la plus populaire, l’argile se décline néanmoins en différentes couleurs.  

Quelle argile pour quelle peau ?

Il existe plusieurs types d’argiles : blanche, rouge, verte ou jaune, il y en a pour tous les goûts et surtout, pour toutes les types de peau et de cheveux ! La couleur de l’argile diffère selon sa composition en matière minérale et plus précisément, en silice. Ainsi, les propriétés intrinsèques de chacune d'entre elles vont potentiellement varier.

L'argile verte : Riche en magnésium, en silice, en aluminium et en chaux, elle est la plus active de toutes les argiles ! L’argile verte convient aussi bien aux peaux grasses qu'aux peaux acnéiques. Cela est dû avant tout à ses propriétés astringentes, exfoliantes et antibactériennes, qui permettent de lutter contre les boutons et points noirs. A la fois purifiante, anti-inflammatoire et équilibrante, elle permet de réguler la production de graisse de la peau et fermer les pores du visage.

L’argile blanche: Riche en silice, l’argile blanche (appelée aussi kaolin), respecte tous les types de peaux par sa douceur : elle est idéale pour purifier et assainir les peaux les plus sèches, les épidermes délicats ainsi que les peaux matures. Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle va révéler l’éclat de votre peau, tout en la ressourçant en profondeur. Faisant partie de la famille des minéraux kaolins, elle possède, à l’instar de la verte, une action cicatrisante. Elle permet de réparer les peaux délicates, matures ou encore les peaux atopiques qui peuvent présenter de l’eczéma ou du psoriasis.

 

L’argile rouge : Riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, cette argile permet de détoxifier et de reminéraliser la peau du visage et du corps. A base de kaolinite, elle convient aux peaux sensibles, contrairement à l’argile verte, moins douce. L’argile rouge absorbe les toxines et les impuretés présentes à la surface de l’épiderme tout en les remplaçant par des sels minéraux. Défatigante, revitalisante, elle donne un effet « bonne mine » et ravive l’éclat des teints ternes. Favorisant la microcirculation des vaisseaux sanguins, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs et lutte contre les irritations.

L’argile rose : Ce mélange entre l’argile rouge et la blanche est particulièrement apaisante, et cicatrisante. Elle est idéale pour apaiser et soulager les peaux sèches ainsi qu’elle répare également les peaux fragilisées par les agressions extérieures. Elle est également reconnue pour matifier le teint et apporter bonne mine.

L’argile jaune: Si vous avez une peau couperosée ou sujette aux rougeurs ? C’est de l’argile jaune qu’il vous faut ! Purifiante, tonifiante ou encore lissante, elle illumine le teint et apporte souplesse peaux matures et sensibles. Son action est particulièrement intéressante sur les taches de pigmentation et redonnera un effet bonne mine à votre peau ! Grâce à sa teneur en magnésium et en manganèse, elle permet de stimuler l’oxygénation des cellules.

Les bienfaits pour les cheveux  

Racines grasses, cuir chevelu sensible, pointes sèches, cheveux ternes... L'argile règle tous les problèmes du cuir chevelu ! Utilisée en produit capillaire, elle constitue un excellent soin cheveux, car elle permet de nettoyer en profondeur un cuir chevelu soumis à rude épreuve face, notamment, à la pollution. Mais en plus d'être purifiante, l'argile permet de nourrir, d'assainir, de dégraisser, d'hydrater, de réguler, ou encore d'adoucir votre cheveu. Fini les cheveux gras ! En masque ou encore en shampoing sec, l'argile s'utilise à votre guise pour protéger vos cheveux tout au long de la journée.

Quelle argile pour quel type de cheveux?

L’argile verte : il s’agit d’un essentiel pour les cheveux qui ont tendance à graisser trop rapidement. Elle contient plus de minéraux que l'argile blanche et absorbe toutes les impuretés de votre cuir chevelu. Purifiant et détoxifiant, une fois l'argile verte appliquée en masque sur vos cheveux, nul besoin de le faire suivre d'un shampoing. Elle permet de réguler le sébum dans le cuir chevelu.

L'argile blanche : si vous êtes sujets à la prolifération de pellicules ou si votre cuir chevelu est fragile, choisissez l'argile blanche ! Très proche de l'argile verte mais moins absorbante, l'argile blanche est non allergisante et purifie votre cheveu en douceur.

L'argile rouge : Idéale pour les cheveux gras ou pour donner un coup de boost à des cheveux fatigués, l'argile rouge offrira souplesse et volume à vos cheveux. Plus riche en oxyde de fer, l'argile rouge est parfaitement adaptée si vous souhaiter vivifier votre chevelure.

L'argile rose : Si vous avez les cheveux secs, fins ou ternes, c'est l'argile rose qu'il vous faut ! Très riche en oligo-éléments, elle stimule les cellules du cuir chevelu et redonne de l'éclat à vos cheveux secs. Elle permet également de ralentir la chute des cheveux.

L'argile jaune : L'argile jaune ou l'illite jaune convient parfaitement à des cheveux fragiles. Moins riche en oxyde de fer que l'argile verte, l'argile jaune est plus douce et moins irritante pour votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible, privilégiez l'argile jaune qui purifie votre cheveu sans l'agresser.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...