Close

BEAUTÉ

Les bienfaits de la spiruline

BEAUTÉ

Complément alimentaire naturel, la spiruline (algue en forme de spirale, d’où son nom), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou micro-algues bleu-vert. Cette bactérie existerait depuis plus de 3 milliards d’années! Véritable super-aliment, elle pousse naturellement dans des lacs proches de l’Équateur, en Inde, au Tchad, au Mexique et au Maroc, où elle est cultivée par les Laboratoires Nutrilair. La spiruline est commercialisée sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, de filaments ou encore en comprimés ou gélules : la boîte de traitement d’un mois coûte environ 150 dirhams.

Des bienfaits comme s’il en pleuvait

Cette micro-algue contient les 8 acides aminés dont l’organisme a besoin. Les recherches montrent qu’elle a aussi une action antivirale, d’où sa réputation de prévention contre le cancer. L’un des composants de la spiruline est la chlorophylle, qui a une influence positive sur le renouvellement des globules rouges et purifie le sang. Elle offre aussi une action détoxifiante, permet de lutter contre la fatigue plus efficacement que les traitements à base de fer ou de magnésium. Comme elle est naturelle et bio, on ne lui connaît pas d’effets secondaires ni de contre-indications (sauf possible allergie). Un surdosage n’a à priori aucun effet.

La spiruline contient également du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore). Elle contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (carotène). Le pouvoir purifiant de la spiruline pure entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition. Parmi ses bienfaits avérés, on trouve donc la lutte contre la fatigue, le vieillissement cutané et capillaire, l’acné, le cholestérol, le diabète, l’anémie, les effets dus aux rayons gamma...

La spiruline intervient dans les régimes végétariens, sportifs, anémiques, ou de croissance chez les adolescents... Il y a quelques années, le célèbre chef Alain Ducasse l’aurait même accommodée sous forme de gnocchis. Cependant, il est à noter que son goût, tel quel, n’est pas fameux. Par mesure de précaution, on la déconseille aux enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes. Ce concentré d’énergie serait par ailleurs un remède à la malnutrition : elle est utilisée à cette fin par l’ONG genevoise Antenna Technologies pour maintenir en bonne santé les enfants de certaines tribus d’Afrique et de Madagascar, révèle le site spécialisé Consoglobe. Codegaz, association à but humanitaire reconnue d’utilité publique, mène également une « Action Spiruline » à l’intention des populations mal nourries.

 

Naturelle, biologique, écologique et hyper efficace, cette algue a décidément tout bon. Comme tout produit alimentaire, il convient de bien vérifier composition et provenance car le complément à la mode n’est pas épargné par les contrefaçons.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...