Close

Healthies

Les clés pour nourrir votre estime de soi

Healthies

Selon Abraham Maslow, l’un des psychologues humanistes les plus  connus du 20ème siècle, l’estime de soi représente un besoin vital de priorité intermédiaire qui ne le cède en importance qu’aux besoins fondamentaux de la sécurité et des liens affectifs et qui a lui-même préséance sur l’accompagnement de soi. D’ailleurs, la recherche de l’estime de soi est une force motrice qui génère la motivation. Pour Maslow, une fois que la personne a comblé ses besoins physiologiques et sociaux «inférieurs », elle a besoin de s’accomplir pour nourrir son estime de soi, ce qui la rapprochera d’un sentiment de plénitude existentielle. Aujourd’hui, nous vous proposons trois clés qui vous permettront de construire une estime de soi plus solide et surtout plus ouverte au bonheur. 

1. S’entourer de belles choses

Il importe de choisir pour soi ce que nous trouvons beau. Sachez que tout ce qui vous touche physiquement a de l’importance. Oubliez la quantité de choses achetées et choisissez la qualité d’une chose qui vous tient sentimentalement, ou même sensuellement. Offrez-vous également ce que vous offrez aux gens que vous aimez : vous offrez des cadeaux dont vous rêvez de vous offrir… L’attention que vous portez aux autres, vous la méritez aussi.

2. Prendre du recul pour prendre de l’élan

On dit que les premiers qui arrivent à être heureux sont ceux qui tournent 7 fois le crayon dans leur main avant d’agir. Mieux vaut mille réflexions et une excellente action, que mille actions qui donnent le sentiment de ne pas réussir à donner un sens à sa vie.

Essayez de prévoir chaque semaine un créneau sur votre agenda, ce rendez-vous est pour faire le point avec vous-même des choses positives de la semaine, ce qui s’est bien passé, ce qui a été agréable… Cela permettra d’entretenir votre estime de soi et donc, de vous donner des idées pour enclencher positivement la semaine suivante.

3. Se faire plaisir tous les jours

Pour finir cet article en beauté, j’ai voulu laisser ce point en dernier lieu. Retenez bien que se faire plaisir n’est jamais une perte de temps. Essayez de faire une chose très simple, en mettant votre crème le matin, parlez-vous « cette journée est une belle journée », nourrissez votre estime de soi. Et c’est là où se pose la question d’ajouter à son vocabulaire journalier le mot « Non », afin de ne pas charger la journée de missions épuisantes, alors que devez consacrer du temps pour vous-même et vous concentrer en premier sur votre personne. 

 

L’estime de soi c’est l’énergie pour avancer vers vos rêves et surmonter les épreuves. Nous vous souhaitons une vie heureuse et pleine de bonheur ! 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...