Close

Healthies

Les meilleures sources alimentaires de vitamine K

Healthies

La vitamine K est une vitamine liposoluble (soluble dans le gras mais non soluble dans l’eau) qui est stable à la chaleur. Elle intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et jouerait un rôle dans la santé cardiovasculaire.

Il existe deux types de vitamine K :

Vitamine K1 ou phylloquinone : on la trouve essentiellement dans les légumes verts.

Vitamine K2 ou ménaquinone : elle est synthétisée dans notre organisme par la flore intestinale, mais en quantité insuffisante pour satisfaire les besoins de l’organisme. On la retrouve essentiellement dans les laitages, les produits fermentés et les abats.

Les carences en vitamine K sont rares chez l’adulte. Elles se rencontrent dans certaines maladies hépatiques ou intestinales et nécessitent alors une complémentation orale pour éviter notamment les risques liés à une mauvaise coagulation sanguine.

Chez le nouveau-né, la carence est plus fréquente. Elle est liée à un manque de microflore, un foie immature, un mauvais passage de la vitamine à travers le placenta ou encore une insuffisance de vitamines du lait maternel. Elle se traite également par supplémentation jusqu’à régularisation des valeurs.

Les aliments riches en vitamine K1

Une alimentation équilibrée peut largement couvrir nos besoins journaliers en vitamine K1. Cette vitamine est particulièrement présente dans les légumes verts (épinard, brocoli, choux…), les herbes aromatiques (thym, persil, basilic..) et dans les huiles végétales (soja, olive…). Certains fruits comme le pruneau ou le kiwi sont également de bonnes sources de vitamine K1.

Les aliments riches en vitamine K2

La capacité de la vitamine K2 à entretenir une bonne santé des os est depuis bien longtemps connue des Japonais. Ils consomment régulièrement du natto (aliment à base de haricots de soja fermentés) particulièrement riche en vitamine K2. Dans l’alimentation occidentale, les apports en vitamine K2 sont très limités. Vous pouvez toutefois retrouver cette vitamine dans les aliments obtenus par fermentation comme les yaourts, les fromages ou la choucroute, mais aussi dans la viande, les œufs et le poisson.

 

La vitamine K est sensible à la lumière, à la chaleur et à l’oxydation à l’air. Pour la préserver, il convient de conserver les aliments au frais et à l’abri de la lumière et de les consommer rapidement. Le cas échéant, de les cuire juste le temps nécessaire et d’éviter de les réchauffer à plusieurs reprises.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
UN «MARCHE DES CREATEURS» AU SEIN DE LA DS GALLERY

Marque novatrice synonyme de haute couture automobile, DS ...

Generic placeholder image
UNE PRE-EXPO VENTE EXCEPTIONNELLE

Ne ratez pas cette occasion unique de côtoyer Melehi, ...

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...