Close

SOCIÉTÉ

Les vérités cachées sur la maternité, pour mieux s’y préparer

SOCIÉTÉ

La maternité est sans doute un des aspects les plus extraordinaires de la vie d’une femme. Certaines la convoite et n’arrivent à ressentir la complétude de leur féminité qu’à travers elle, d’autres en revanche, la redoute. Elles estiment qu’au lieu de les combler, celle-ci ne fera que les dévorer, emportant avec elle toute leur coquetterie, leur unicité et leur grâce, et ne leur laissant que des corps vidés de toute envie ou espoir égoïstes, esclaves de la montagne de devoir qui désormais les incombent. Est-il véritablement possible d’être entièrement femme tout en étant mère ?

 

La vérité est qu’en tombant enceintes, peu de femmes sont réellement conscientes du grand chamboulement qui les attend. Elles considèrent simplement qu’il s’agit de la suite logique des événements, arrivées à un certain âge, les femmes se marient et deviennent quasiment toutes mères, il est donc difficile de se rendre compte du bouleversement qui suit l’arrivée d’un enfant. Beaucoup de mamans continuent de travailler, de sortir entre copines, de faire des voyages… Alors même si on se doute bien qu’il faudra revoir l’organisation de sa vie, puisque celle-ci se compliquera certainement avec la venue d’un nouveau petit être, mais il est difficile de s’imaginer à quel point. Et souvent, on se rassure à penser qu’une fois le bébé arrivé, tout se mettra naturellement en place, et que finalement les changements ne seront pas si énormes, que le quotidien restera tel quel, juste avec une personne en plus. C’est bien là où on se trompe !

 

Pour mieux se préparer à la maternité, il existe des notions à introduire absolument dans son esprit.

 

Consentir à devenir mère en toute connaissance de causes

 

Cette notion de consentement maternel peut sembler étonnante, il s’agit en réalité, pour les femmes, d’accepter d’être maman tout en étant totalement informées de la vérité derrière. Cette aventure exceptionnelle pourrait alors être vécue en toute sérénité, et uniquement par celles qui se sentent capables de relever le défi, par conséquent, plus de mauvaises surprises engendrant des surmenages maternels.

Devenir mère est une expérience inédite, et bien qu’on ne puisse jamais être préparée à tout, il est tout de même possible et indispensable d’avoir certaines clés sur des sujets imprévisibles.

D’autant plus que la société patriarcale dans laquelle nous vivons, n’est pas la plus adaptée pour les mamans, il leur faudra donc redoubler d’effort pour ne pas finir par suivre ses codes à leurs dépends, et se sacrifier elles-mêmes pour s’y conformer.

 

Faire face à l’isolement

 

Notre monde manque de solidarité ! Nous vivions dans des petites bulles qui nous sont propres, ce qui fait que les jeunes mamans se retrouvent souvent isolées, inexpérimentées ,seules face à la gestion de leur nouvel enfant. 

Arriver à un certain point, il devient impératif de demander de l’aide à son entourage, il faut donc en être capable et ne surtout ne pas considérer la chose comme un échec. Une mère en détresse qui n’arrive pas à s’en sortir seule, est loin d’être une mauvaise maman, la maternité n'a jamais été facile, et il faudrait pouvoir exprimer ses difficultés sans gêne aucune, et ainsi la normaliser aux yeux des autres mères également. Mesdames, vos sentiments sont valables !

 

La mère parfaite n’existe pas, mais si elle existait, elle serait une femme qui penserait toujours à l’intérêt de ses enfants mais sans jamais s’oublier elle-même.

 

Partager le poids de la parentalité

 

L’organisation est un outil essentiel pour améliorer son expérience maternelle. Il faudrait planifier tous les petits détails, qui une fois le bébé arrivé, seront sources de bien des maux. Par exemple, pour éviter de se sentir surchargée mentalement ainsi que physiquement, il serait intéressant de commencer par partager les nuits de « veille », et se mettre d’accord sur la façon de nourrir le nouveau-né les premières semaines. C’est important que les femmes comprennent qu’elles ne sont pas seules responsables de leurs enfants, le co-parent se doit d’être présent et d’assumer à part égal la charge qui accompagne sa parentalité.

Pour cela, l’idéal serait d’avoir des congés parentaux égaux, finalement c’est bien le seul moyen qui permettrait d’installer une équité parentale. Autrement, la maman qui passe son temps seule avec son bébé, devient naturellement qualifiée comme la plus compétente dans son rôle de parent, ce qui finit par créer un sentiment d’obligation absolue envers l’enfant, mais seulement du côté de la maman, lui imposant ainsi de se sacrifier seule pour le bien de son bébé. Une injustice qu’il faut combattre à tout prix, car ses conséquences peuvent être désastreuses. 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...