Close

LIFESTYLE

Lithothérapie : les pierres ont-elles réellement le pouvoir de guérir ?

LIFESTYLE

Depuis plusieurs années, on remarque un engouement grandissant autour de la lithothérapie, une pratique qui consiste à guérir grâce à l’énergie de certaines pierres précieuses et semi-précieuses. La question est de savoir si cette énergie, supposée ou réelle, de ces cailloux interfère véritablement avec le corps humain.

 

La lithothérapie est une discipline qui prétend soigner toutes sortes de maladies à l’aide de simples cristaux, elle a été popularisée dans les années 1970 par le mouvement New-age. Aujourd’hui, elle est considérée comme une pratique appartenant à la médecine alternative, également connue sous l’appellation de médecine douce. Très éloignée des méthodes traditionnelles, celle-ci ne se base sur aucune donnée scientifique. 

 

Les promesses de ses pierres, aux prétendus pouvoirs et bienfaits, sont tellement hallucinantes qu’elles ne peuvent que sembler irréelles. La lithothérapie serait ainsi capable de soigner toutes sortes de maladies, des plus graves au plus banales… Ceci en plus d’être un moyen servant à contrer les troubles de l’anxiété, le manque de confiance en soi, et permettant aussi la transformation des ondes négatives en énergie positive, favoriser la circulation des énergies et leur recharge, ou encore la protection de son aura. Des croyances nourries par le marché fleurissant de ces cristaux, qui tente de leur conférer un pouvoir et une légitimité, souvent en appuyant son argumentation par une justification pseudo scientifique totalement inventée. La seule certitude à ce sujet, c’est l’absence de preuve de son efficacité.

 

Les adeptes de cette discipline prétendent que les minéraux sont une nouvelle forme d’énergie, encore une affirmation qui ne saurait être scientifiquement justifiée. Car en réalité, le monde minéral, à la différence du monde du vivant, ne peut pas produire spontanément de l’énergie, à moins de s’agir de substance radioactive, ce qui n’est clairement pas le cas de ces pierres dont il est question. Certains - à qui la vente de ces cristaux bénéficie -, prétendent que chaque minéral dispose d’une vibration unique, qui au au contact de la peau, déclenche une résonance vibratoire singulière, qui va stimuler les minéraux organiques, retirant de potentiels dysfonctionnements corporels, une information complètement erronée, et qui d’ailleurs à été réfutée par le spécialiste au minéralogie Christian Chopin lors d’un entretien accordé au Figaro, en précisant que la volonté d’associer des minéraux à une quelconque vertu thérapeutique par l’effet d’ondes spécifiques est du charlatanisme, car toujours selon le spécialiste, Il n’y a tout simplement aucune interaction possible entre les cristaux et le corps humain.

 

Les minéraux…une source d’énergie mystique !

 

De leur côté les lithothérapeutes répondent à ces accusations en continuant d’affirmer que l’orgie qui caractérise ces pierres minérales est bien différente de celle décrite par la science, celle-ci trouverait sa source dans ce qui relève de la spiritualité voire même du mystique, rendant ainsi caduque toute tentative de vérification scientifique. Un raisonnement que l’on peut qualifier d’absurde, puisqu’il n’existe aucune raison empêchant les méthodes scientifiques actuelles d’enquêter convenablement sur les supposés pouvoirs des cristaux, peu importe la forme méconnue d’énergie qu’engagerait cette pratique.

Il est évident que cette industrie cherche à mettre en avant la promesse d’une guérison miracle de tous les maux, des bienfaits surprenants impossibles à mesurer !

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image