Facebook

CULTURE

MAP CITY : LA VILLE RACONTÉE PAR DES BRODEUSES

CULTURE

Global Shapers Rabat organise, depuis le 28 janvier, jusqu’au 4 mars 2023, l’exposition du projet Map My City à l’Institut Français de Rabat.

 

Map My City est une œuvre artistique qui interroge le regard de quatre jeunes brodeuses sur la ville, à travers une carte urbaine brodée à la main. Elle met aussi en lumière leurs histoires, leurs parcours et leurs expériences personnelles entre Salé et Rabat.

Le projet a été initié par l’association Global Shapers Rabat, en partenariat avec l’Ecole de Broderie de Salé et avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc. Il a été lauréat de l’appel à projet culturel et artistique 2021 lancé par l’institut français du Maroc.

Le samedi 28 janvier a eu lieu la présentation du projet au grand public en présence des brodeuses, de l’équipe Global Shapers Rabat, de Fadila El Gadi et ses élèves de l’Ecole de Broderie de Salé, de l’institut français et ses directrices nationales et régionales, et enfin des représentants du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Cet évènement avait comme objectif de présenter la toile mais aussi le processus créatif du projet qui s’est déroulé pendant une année.  L’exposition, qui marque l’aboutissement du projet Map My City, met en lumière les jeunes brodeuses et leur offre l’opportunité de présenter leur travail au grand public. Ainsi, chaque brodeuse a pris la parole pour nous raconter son histoire, son parcours et ses rêves, à travers le support de la toile brodée.