Facebook

CULTURE

Nos recommandations de lecture pour un été toute en littérature !

CULTURE

Que seraient des vacances sans un bon roman à dévorer assis sur son transat ? En voici une petite sélection qui vous ravira certainement.

 

La gouvernante royale 

 

Si l’on a aimé la série télé The Crown, on risque fort d’apprécier cette biographie romancée consacrée à Marion Crawford, la jeune Écossaise qui a été embauchée en 1933 pour devenir la gouvernante des princesses Margaret et Elizabeth. Son boulot l’ayant amenée à très bien connaître la future reine d’Angleterre, on aura le plaisir de découvrir comment les choses se passaient à l’époque au palais. Mais aussi de côtoyer une femme qui a tout sacrifié pour le bonheur de ses petites protégées. Un roman que ne peu s’empêcher de binger !

 

Ton absence n’est que ténèbres 

 

Il s’agit du pavé qui reçu cette année le Prix du Livre étranger France Inter/Le Point, une récompense amplement méritée !

 

Ce roman nous conte l’histoire d’un homme qui se retrouve tout d’un coup dans une vieille église de campagne entourée de montagnes. Tout d’un coup, parce que c’est comme si son esprit s’était rallumé à ce moment-là. Qui est-il? Qu’est-il venu faire dans ce coin perdu d’Islande? Il n’en a plus la moindre idée, tous ses souvenirs semblant s’être complètement envolés. Mais les gens du coin, eux, le connaissent. Une bonne chose, puisqu’ils pourront ainsi lui raconter l’essentiel. 

 

Le paquebot

 

Le paquebot du titre est le Georges Philippar, un luxueux navire français assurant la liaison Marseille-Yokohama (plus de 18 000 km!) qui a appartenu à la Compagnie des messageries maritimes. On dit «qui a appartenu» parce qu’il a fait naufrage le 17 mai 1932 au large du Yémen au retour de son voyage inaugural. On découvrira pourquoi et comment grâce au récit de Jacques-Marie Bauer, un libraire au regard affûté qui racontera avec moult détails cette ultime traversée marquée par l’ascension d’Hitler. Pour les amateurs d’histoire avec un grand H.

 

Une amitié

 

Même si elles appartiennent à des milieux complètement différents, Elisa et Beatrice sont devenues les meilleures amies du monde. Ensemble, elles font tout ce que les adolescentes de leur âge ont l’habitude de faire : échanger des secrets, rigoler, se chamailler, tirer des plans sur la comète, etc. Hélas, ça ne durera pas. Avec le début du troisième millénaire et la révolution Internet, leur amitié ne va pas tarder à éclater. C’est Elisa qui raconte et le roman qui en résulte est un beau coup de cœur. 

 

Odette et le taxi jaune

 

Si on a envie d’un petit roman sympathique, le voici ! Alors place à Odette, une vieille dame un brin fantasque qui, deux fois par semaine, va passer une partie de la journée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, où elle rêve à tous les grands voyages qu’elle pourrait faire. Après quoi elle retourne sagement chez elle. 

Sauf qu’un jour ça ne sera pas le cas et sa petite-fille Marie-Soleil partira tout de suite à sa recherche sur les routes de France. Accompagnée de Maurice, un vieil ami de la famille, et de Ludovic, un jeune flic mis sur la touche pour excès de zèle, elle ira ainsi de surprise en surprise !