Close

SOCIÉTÉ

NUTRITION MATERNELLE : « LES 1000 PREMIERS JOURS… LA BASE D'UN AVENIR MEILLEUR ! »

SOCIÉTÉ

Le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Dévelop-pement Humain et l'UNICEF, organise jusqu’au 24 juillet 2021, des journées de sen-sibilisation sur la nutrition maternelle et infantile sous le slogan : « Les 1000 premiers jours …. La base d'un avenir meilleur ! ». Cette campagne s’inscrit d’une part, dans le cadre du Programme National de Nutrition, qui vise à améliorer l'état de santé de chaque individu à travers une bonne nutrition et d’autre part, dans le contexte de la célébration du mois de la parentalité positive instituée au mois de juin de chaque an-née. Cet évènement s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par notre pays pour la valorisation de son capital humain.

Ces journées de sensibilisation s’alignent aussi bien avec les recommandations inter-nationales qu’avec la vision du Ministère de la santé et de ses partenaires visant à promouvoir le développement de la petite enfance comme une composante clé du dé-veloppement du capital humain. Les 1000 premiers jours de la vie qui couvrent la pé-riode de la conception jusqu’à l'âge de deux ans constituent la première fenêtre d’opportunité pour agir en faveur du développement optimal de l’enfant. Le rythme de croissance, notamment cognitif et cérébral, pendant cette période est sans équiva-lent à l’échelle d’une vie. Et toutes carences nutritionnelles qui surviennent pendant cette période peuvent entrainer des retards de croissance qui sont souvent associés à des retards de développement physique, cognitif, mental et émotionnel.

Ainsi, une alimentation saine et équilibrée, une stimulation psychosociale adéquate et des soins adaptés auront un impact important sur l’avenir de l’enfant, sur sa santé, son développement physique et intellectuel, sa socialisation et son bien-être. 

 Cette campagne de sensibilisation à grande échelle, qui sera déployée chaque année, vise à promouvoir les actions essentielles en nutrition telles que l’alimentation saine et équilibrée pendant la grossesse, l’allaitement maternel exclusif pendant les six pre-miers mois de l’enfant, la diversification de l’alimentation de l'enfant à partir du sixième mois ainsi que la continuité de l’allaitement au sein jusqu'à l’âge de deux ans. La campagne permettra de renforcer les connaissances des femmes enceintes ou allai-tantes, de leurs familles et des communautés sur les avantages de l’adoption de ces pratiques favorables à la bonne santé et nutrition de la mère et de l’enfant.   

Cette campagne se déploiera à travers de nombreuses actions de sensibilisation, no-tamment des webinaires destinés aux professionnels de la santé, des sessions interac-tives d’échanges avec les familles, une campagne digitale et médiatique ainsi que des actions de sensibilisation de proximité dans les établissements de santé. Elle implique-ra les départements concernés et secteurs partenaires ainsi que la société civile.

A cet effet, le Ministère de la Santé a préparé en collaboration avec ses partenaires, un pack de supports audiovisuels et imprimés et des articles relatifs au thème qui seront mis à disposition du public et des acteurs sur le portail www.sehati.gov.ma

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...

Generic placeholder image
L’ORIENTAL FASHION SHOW À LA MILAN FASHION WEEK

Pour sa première édition à Milan, ...

Generic placeholder image