Close

Artsies

OUM : la voix du Sahara

Artsies

Chanteuse élégante et exceptionnelle à la voix féminine et mélodieuse, Oum El Ghait Bent Sahraoui, connue sous le nom d’OUM, a su s’imposer grâce à son style de musique transe unique et son look très original, reflétant l’âme de la région Sahraouie.

Du Gospel au Hassani

Née à Casablanca le 18 avril 1978, Oum rejoint très jeune une chorale de Gospel. A 17 ans, elle écrit et chante son premier titre « Tel est ton cœur » pour soutenir une opération caritative (Les malades du cœur). En 1996, elle intègre l’Ecole d’Architecture de Rabat et poursuit ses études jusqu’en 2002, année à laquelle celle-ci est remarquée par Philippe Delmas, qui l’invite à Paris où elle passe deux années. De retour au Maroc en 2004, elle expérimente de nouveaux univers, le Gnaoui et le Hassani, dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.

Sa musique contemporaine marocaine où se mêle des mélodies de hassani et de chaabi ou de Gnaoui, avec d’autres sonorités d’instruments du monde, fait d’elle une icône à part entière. Son album à succès « Soul of Morocco » a été sélectionné parmi les découvertes musicales de 2013 par l’émission Entrée Libre sur France 5. Un album où elle exporte l’idée d’un Maroc pluriel, avec une culture tout sauf monochrome.

OUM, l’ambassadrice de la culture Marocaine

OUM est désormais une ambassadrice de la culture marocaine à l’étranger. L’artiste croit en la richesse du Maroc et elle montre cette richesse sur scène à travers ses vêtements, son discours, son écriture, dans la poétique populaire et l’usage ludique de la darija. Ce sont des choses qui lui tiennent à cœur et qu’elle a envie d’amener de transporter au de-là des frontières du Royaume.

Avant qu’elle ne trouve son identité musicale, OUM chantait d’abord le Gospel et la Soul. Elle décide un jour de le faire dans sa langue dialectale. Elle commence à écrire et y trouve beaucoup de plaisir de par l’aspect ludique de l’exercice. La darija permet de jouer avec les mots. Dans la langue arabe, le chakl permet d’installer les voyelles sur les consonnes, ce qui n’est pas le cas dans les langues latines et le sens des mots change selon leur emplacement. La musique d’OUM, est aussi une façon de rendre hommage à cette langue dialectale qu’on parle dans la rue, avec laquelle on est à l’aise mais qu’on n’assume pas suffisamment.  Elle nous prouve par sa musique qu’il s’agit d’une langue très poétique et musicale.

OUM, c’est aussi un style vestimentaire très particulier et raffiné.  Turban, mlhfa, la chanteuse arbore ses accessoires avec grâce. A travers son look, elle exprime tout ce qu’elle aime et ce qu’elle est : l’Afrique, la Méditerranée, l’Amazighité, l’Arabité.

OUM, la femme sensuelle et raffinée, est une mordue de la scène, mais pas seulement. Oum est aussi profondément sensible aux causes humaines. Nous vous invitons à découvrir trois titres de cette personnalité sincère, émouvante, engagée et résolument moderne.

OUM - TARAGALTE (Soul Of Morocco)

OUM – Chajra

OUM – Wali

 

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image