Close

Artsies

OutKast, le duo de rap légendaire

Artsies

Lorsque vous écoutez Kendrick Lamar, Anderson .Paak et Schoolboy Q rapper ou chanter, vous pouvez clairement entendre l'influence d'Andre 3000 et de Big Boi. Le style et la culture unique qui entourent ce type de hip-hop ont été définis par Outkast et, dans cet article, j'aimerais parler de l'influence d'Outkast.

OutKast puts Atlanta on the hip-hop map :

"Outkast, period. Outkast. That's when it changed. That was the first time when people began to take Southern rap seriously." T.I

Nous sommes dans les années 90 et dans la bouche de tous les fans de hip-hop se répètent : East Coast & West Coast. En effet, le marché américain de la musique hip-hop est dominé par des artistes de la côte Est et de la côte Ouest avec principalement l’Etat de la Californie et de New York qui bénéficient d'une grande attention. Nul n’ignore que la côte Ouest était principalement représentée par 2Pac, Dr. Dre, Eazy-E, Ice Cube ou encore Snoop Dogg et la côte Est comptait des rappeurs comme The Notorious B.I.G. et Nas et des groupes comme le Wu-Tang Clan. À la fin des années 80, les villes du sud des États-Unis commencent à s'intéresser au mouvement de la musique hip-hop mais ce n’est qu’en 1992 avec l’arrivée du groupe OutKast et son succès planétaire que le Sud confirme sa légitimité sur la scène hip hop.

C'est difficile à imaginer aujourd'hui, mais à l'époque où OutKast a remporté le prix du meilleur nouveau groupe de rap aux Source Awards en 1995, les deux groupes étaient ouvertement chahutés sur scène. A la hauteur de leur nom de scène (Outcast signifie paria en anglais), Big Boi et André 3000 ont été marginalisés par les gardiens des côtes Est et Ouest qui estimaient que le Dirty South ne pouvait rien ajouter de nouveau à leur combat. Ce qu’ils ignoraient c’est qu'Outkast allait enregistrer l'album de rap le plus vendu de tous les temps et redéfinir les limites de ce que le hip-hop peut accomplir.

Un style unique :

Le style musical et le contenu lyrique idiosyncratique d'Outkast ont évolué tout au long de la carrière du groupe et chaque album regorge d’influence venant de tous les genres allant du Jazz et Funk à la musique psychédélique. Mais l’une des spécificités centrales du groupe est la dualité des deux membres et leurs personnalités différentes, avec Big Boi comme "The player" et Andre 3000 comme "The poet". Ainsi, le premier couvre généralement les sujets les plus conventionnels du hip-hop comme son enfance dans le Sud, le sexe et la fête, tandis que le second aborde des thèmes peu orthodoxes. D’ailleurs, OutKast parle souvent de la condition des femmes dans le Sud, et contraste avec les attitudes misogynes courantes dans la musique hip-hop. Dans Slate, Alex Abramovich a fait l'éloge du duo pour "avoir tendance à fuir la misogynie et la violence pour lesquelles le rap est si souvent (et pas toujours injustement) condamné". 

Un succès inégalé :  

Après que les deux lycéens aient formé le groupe en 1992, Outkast sort son premier album Southernplayalisticadillacmuzik en 1994, qui gagne en popularité après que le single "Player's Ball" ait atteint la première place du palmarès Hot Rap Tracks du Billboard. Après des sorties successives, dont ATLiens (1996) et Aquemini (1998), le duo sort en 2001 Stankonia, un album acclamé par la critique, comprenant les singles "Ms. Jackson" et "B.O.B.". Un chef d’œuvre  pour lequel ils ont remporté deux Grammy Awards, un pour la meilleure performance rap d'un duo/groupe pour "Ms. Jackson" et un pour le meilleur album rap. En 2003, le duo sort le double album Speakerboxxx/The Love Below, sur lequel figure le single planétaire "Hey Ya ». Cette fois, l'album remporte le Grammy Award de l'album de l'année.

Ainsi, ayant reçu six Grammy Awards, le duo est l'un des groupes de hip-hop les plus populaires de tous les temps. Par ailleurs, Rolling Stone les a classés n°7 sur sa liste des 20 plus grands duos de tous les temps. D’ailleurs, beaucoup de magazines de référence classent des albums comme Aquemini et Stankonia parmi les meilleurs de leur époque.

Le duo n’existe plus mais l’héritage perdure :

Même si André n'enregistre que rarement et  le travail en solo de Big Boi est assez méconnu, l'essence d'Outkast est toujours au cœur du hip-hop, quelle que soit la façon dont on le voit. De nombreux artistes, dont Kanye West, Kendrick Lamar et même Lil Wayne, ont pu puiser leur inspiration dans Outkast, que ce soit par leur vulnérabilité émotionnelle, leur singularité cosmique ou la portée thématique de leurs plus grands albums. La mainmise du Dirty South sur les hit-parades reste forte aussi grâce à des artistes comme T.I., Young Thug et Migos, ce qui était pratiquement impossible avant qu'Outkast ne déplace l'attention de l'industrie vers Atlanta.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...