Close

Escape

PARENTHESE ENCHANTEE DANS LA LEGENDAIRE MAISON ARABE

Escape

On ne devrait plus présenter ce lieu mythique. Cependant, alors même que la majorité des étrangers n’ont jamais fait l’impasse, beaucoup de marocains ignorent même son existence ou ont vaguement entendu son nom. Retenez le bien pourtant : car quand on met les pieds à la Maison Arabe, non seulement le temps s’arrête, mais en prime nos sens en sont captivés à jamais. Envie d’avoir un petit aperçu sur l’une des plus belles demeures de la ville ocre ? Suivez le guide. 

Niché au cœur de la médina de Marrakech, ce lieu intemporel a toujours été très prisé pour son mythique restaurant gastronomique qui a séduit les plus grands de ce monde. Mais, on ne peut pas évoquer La Maison Arabe sans plonger dans son histoire riche et passionnante. En effet, tout a débuté dans les années quarante, lorsqu’une mère et sa fille, Hélène Sébillon-Larochette et sa fille, Suzy, ont eu l’ambition d’offrir un restaurant huppé à la jet-set étrangère qui faisait escale à Marrakech. Ce n’est qu’en 1946 qu’elles obtiendront du Pacha Thami El Glaoui, l’autorisation exceptionnelle d’ouvrir dans la médina, non loin de son palais, ce fameux restaurant raffiné. Sous la houlette d’une des meilleures cuisinières du Pacha, toute la subtilité et la diversité de la cuisine marocaine s’offrait alors aux étrangers. Des personnalités publiques et très célèbres comme Sir Winston Churchill, Ernest Hemingway, la Reine Ingrid du Danemark, Charles de Gaulle ou encore Jackie Kennedy y avaient leurs habitudes.  

Très vite, face au succès sans précédent, la réputation du restaurant dépassa largement les frontières. Si bien que quelques décennies plus tard, en 1995, la propriété et le Riad adjacent furent achetés par le Prince Fabrizio Ruspoli, descendant d’une ancestrale famille de la noblesse papale. Après 3 années de travaux extraordinaires, La Maison arabe devint le tout premier Riad Hôtel de Marrakech, proposant des habitations luxueuses à ses hôtes. Cette installation fût par la suite complétée par une Kasbah, Les Jardins secrets de la Kasbah, située aux portes de la ville, accueillant les voyageurs dans un havre de paix loin de l’effervescence de la Médina. 

Depuis deux ans maintenant, La Maison Arabe appartient au groupe Cenizaro Hotels & Resorts. Elle n’a cessé de s’agrandir au fil du temps : elle compte aujourd’hui 32 chambres et suites, toutes dotées d’une cheminée, d’un balcon ou d’une terrasse privée, et toutes pourvues d’une décoration à la touche orientale unique. Mais ce qui nous frappe au premier coup d’œil, c’est ce luxe discret et authentique qui s’en dégage. Et ce cachet si particulier perceptible dans tous les recoins. Un vrai supplément d’âme, fruit d’une histoire hors du commun. Ainsi, l’esprit hôtelier ne gâche en rien la magie d’antan, la rareté, la grâce et l’esprit intemporel du lieu.  

L’hôtel s’articule autour de deux patios, fleurs et fontaine pour l’un, oliviers et palmiers qui ombrent la piscine chauffée pour l’autre. La beauté de l’artisanat marocain est visible partout des plafonds au sol : murs de tadelakt, ornements de gebs, plafonds de cèdre ou peints selon des motifs iraniens traditionnels, sols de bejmat et de marbre ou encore coupoles laissant filtrer la lumière. Des touches européennes viennent compléter l’architecture orientale, sublimant cette Maison avec intimité et harmonie. Ici, luxe, confort et raffinement sont les maîtres-mots : avec un décor singulier et authentique, chaque chambre se dévoile avec un mobilier chaleureux et des tissus précieux. Dans la salle de bain, la fraîcheur du zellige offre une palette surprenante et exquise, rehaussée par l’élégance du marbre ou du granit. Attenantes aux chambres et suites, les terrasses se veulent luxuriantes embaumées de senteurs de jasmin, de galants de nuit et de lauriers roses. Et la vue sur le patio et la piscine est juste mirifique. En prime, avec son fond de carreaux de faïence qui reproduit le dessin d’un tapis berbère, cette merveilleuse piscine est chauffée ! 

Pour les fins gourmets, dans la plus pure tradition gastronomique de la Maison Arabe, les deux restaurants vous invitent à déguster une cuisine exquise et parfumée. D’une convivialité élégante, s’ouvrant sur le patio, le « Restaurant Marocain » est sublimé par de grands miroirs et réchauffé par la cheminée en bois&tadelakt, et les tapis sur le sol de marbre clair. La carte réunit les splendeurs de la cuisine marocaine la plus authentique. Des entrées aux pâtisseries, des salades colorées aux tagines généreux, chaque plat est concocté avec amour dans un souci de tradition réinventée. Le second restaurant, « Les Trois Saveurs » se veut discrètement luxueux avec ses murs rayés de tadelakt gris et son sol de marbre grège. Doté de trente couverts à l’intérieur, vingt en terrasse et vingt autres dans la galerie, il marie avec brio d’irrésistibles saveurs du monde. Et pour ceux qui raffolent de l’ambiance jazzy, ça se passe au Piano-Jazz Bar où l’atmosphère feutrée nous plonge dans les vieux films des années 30/40. On s’y retrouve ainsi le soir pour boire un délectant cocktail signature ou partager de délicieux aux goûts teintés d’Orient, le proche comme l’extrême. 

Pour une parenthèse relaxante, on vous conviera au Spa où vous pourrez vous offrir un hammam traditionnel, un massage ou un soin de votre choix. Le tout dans une ambiance d’aurore du monde que donnent les murs de tadelakt orangé soutenus de colonnes grises, les niches garnies de bougies. 

Enfin, l’autre attrait particulier de cette célèbre demeure, ce sont les fameux ateliers de cuisine marocaine. Car, sachez que La Maison Arabe fut pionnière dans ce domaine. En 2001, elle devient en-effet la toute première école de cuisine au Maroc. Vingt ans plus tard, le succès des cours est toujours au rendez-vous. Désormais, une nouvelle formule d’ateliers « express » vient de voir le jour pour séduire tous les épicuriens désireux d’apprendre les secrets de notre patrimoine culinaire. Dans un cadre modernisé, la cuisine dispose de 26 plans de travail spacieux et équipés d’écran de télévision pour retransmettre en direct tous les gestes de votre mentor. Au menu : la réalisation d’une recette emblématique suivie d’une dégustation rapide. Le tout dans une ambiance très conviviale en compagnie d’une vraie Dada, une cuisinière aux doigts d’or qui vous livre (presque) tous ses secrets. Une belle expérience authentique à vivre ! 

Nouvelle offre exclusive pour les Marocains :  

• Chambre double incluant petit-déjeuner à 1300 dhs / nuit 

• Déjeuner ou dîner au restaurant « Les Trois Saveurs » 

(2 plats, hors boissons) à partir de 250 dhs /pers 

• Rituel traditionnel du hammam (30 min) et massage relaxant (60 min) à 450 dhs/ pers 

1, Derb Assehbé, Bab Doukkala, Marrakech Médina, Maroc  

reservation@lamaisonarabe.com I +212 (0) 524 387 010 

WWW.LAMAISONARABE.COM 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua Ă  Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'Ă©toile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...