Close

Sassies

PEUT-ONT VIBRER D'AMOUR ÉTERNELLEMENT ?

Sassies

Angoissante et pourtant terriblement excitante, la passion amoureuse est le sentiment ultime recherché dans une relation de couple, seulement, il a été conclu qu'elle n'ait qu'éphémère. Alors quand est-ce que celle-ci s'estompe ? Et qu'en est-il de l'amour auquel laisse place ?

 

La passion est à différencier de la l'amour avec un grand A, véritable et fusionnel, tantôt jouissive, tantôt dévastatrice, elle est représentée par le sentiment de vivre à toute allure. Être touché, épris par quelque chose de plus puissant que soi, il s'agit de ce qui définit l'amour passionnel avec le plus de précisions. Un amour qui envahit l'esprit pour ne plus laisser de place à aucune autre pensée. Il est habituel de devenir accro à une telle sensation d'euphorie. La passion est donc une addiction.

Une exaltation à durée limitée 

En moyenne, les chercheurs en psychiatrie ont défini que cet amour passionnel ne durait qu'une petite année. Peu importe les efforts qu'on pense fournir pour le préserver, il finit inévitablement par s'estomper. Bien évidemment, comme chaque relation est unique, cette durée varie, elle peut être plus longue ou plus courte selon l'intensité du lien qui relie le couple.

La raison scientifique qui justifie cette atténuation passionnel, est le ralentissement de la production des hormones responsables de ce sentiment, car exactement comme pour l'addiction, passé un certain temps, à savoir dans ce cas entre 12 et 16 mois, le cerveau s'y accoutume, cette impulsion diminue alors tranquillement pour donner naissance à un amour beaucoup plus stable et compatissant, qui contrairement à la passion, ce dernier se décide. 

 L'amour avec un grand A 

Beaucoup font l'erreur de considérer que la fin d'un amour passionnel, représente la fin de la relation en elle-même, faux ! Si le premier envahit, chamboule et perturbe le reste des aspects de la vie, le second lui, amène du réconfort du soutien, et s'il est fusionnel, procure un sentiment d'appartenance à quelque chose de puissant. Il est tout aussi jouissif mais de manière différente, de manière plus mature. C'est un amour compatissant, où l'empathie prend une grande place, à l'inverse de la passion, dans laquelle même quand nous cherchons à contenter l'autre, c'est uniquement pour éviter de le voir partir, et nous devenons ainsi otages de nos propres envies. Le véritable amour se choisit, la décision d'aimer l'autre est consciente, et cela en fait un sentiment plus résistant. Il est certes, moins intense, mais bien plus agréable, il se base sur la noble sensation d'admiration pour le partenaire.

 Comment préserver le véritable amour ?  

Pour que celui-ci dure bien plus de 3 ans, et peut-être même toute vie, il a besoin d'être entretenu. Faire que les sentiments mutuels perdurent est un défi quotidien. Après que les premiers émois soient passés et que les symptômes du coup de foudre passionnel se soient amenuisés, il est important de ne pas considérer sa moitié comme acquise et de persévérer dans la démarche de sa satisfaction. Afin qu'amour rime avec toujours, il faut d'abord communiquer de manière chaleureuse, que cela passe par des mots doux, de petites attentions ou des compliments. Il est également important de penser à créer davantage de souvenirs, en passant plus de moments à deux, cela permet de se rappeler à quel point il est plaisant de jouir de la compagnie de l'autre. Il est aussi primordial d'exprimer clairement son ressenti, qu'il soit positif ou négatif, ainsi que ses réels besoins et désirs. 

Gardons à l'esprit qu'il n'existe aucune solution miracle pouvant conserver un couple avec certitude. Néanmoins, avec de la tendresse, de la compassion et beaucoup de bienveillance, ainsi qu'un effort de compréhension de l'autre, vous serez sur la bonne voie pour faire durer votre couple le temps de toute une vie.

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...