Close

SOCIÉTÉ

POUR UNE MEILLEURE CONNECTIVITE DE LA FAMILLE DE L’ENSEIGNEMENT

SOCIÉTÉ

Dans le cadre de son plan d’action décennal 2018-2028 présenté devant sa Majesté le Roi Mohammed VI en septembre 2018, la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation lance le programme Nafida 2 dans le but de favoriser l’accès du personnel de l’Education-Formation à la société du savoir, de l’information et de la communication.

Ce programme fait suite à une première opération qui a connu un franc succès et a permis l’équipement de 150.000 adhérents en ordinateurs et en connexion Internet. Lancé en mai 2008, Nafida 1 a fortement contribué, aux côtés d’autres programmes (GENIE et INJAZ), à l’intégration des TIC dans le secteur éducatif et à la mise en œuvre des dispositions du plan Maroc Numeric 2013.

Le programme Nafida 2 vise, d’une part, à subventionner l’équipement de 150.000 adhérents en ordinateurs ; et d’autre part, à encourager l’accès à l’Internet. C’est à ce titre que la Fondation a prévu une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams qui sera mobilisée pour accorder une subvention individuelle de 2000 DH pour tout achat d’un ordinateur. Concernant la connexion Internet, des partenariats ont été conclus avec les trois opérateurs de la place pour assurer une réduction de 25%, sur les tarifs publics appliqués à la connexion Internet du type 4G ou fibre optique.

Le programme Nafida 2 incarne les valeurs qui animent les interventions de la Fondation notamment la liberté de choix et l’égalité des chances. Les adhérents peuvent choisir leurs fournisseurs et/ou l’opérateur télécom selon leur préférence en termes de marque et de budget.

Le déploiement de Nafida 2 passe par un processus digitalisé grâce à un applicatif développé par la Fondation tout en mobilisant ses équipes centrales et son réseau de représentations régionales pour faciliter l’accès à cette prestation.

Le programme Nafida 2 traduit l’engagement de la Fondation pour la consolidation et l’amélioration de l’accès aux technologies de l’information au profit de la famille de l’enseignement. Cet engagement a été acté par la signature d’une convention de partenariat entre Monsieur Saaid AMZAZI, Ministre de l’Education Nationale de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, porte-parole du gouvernement et Monsieur Youssef EL BAKKALI, Président de la Fondation, et ce lors d’une cérémonie organisée, le mercredi 09 juin 2021 à Rabat, à l’occasion du lancement du programme. 

Le Président de la Fondation a procédé également à la signature d’une convention avec Monsieur Noureddine BENSOUDA, Trésorier du Royaume. Elle est le fruit d’une collaboration de longue date avec cette institution ; et porte sur les modalités de distribution des subventions d’équipement informatique aux adhérents de la Fondation dans le cadre du programme Nafida 2.

L’événement a été marqué aussi par la signature des conventions entre la Fondation et les trois opérateurs télécoms nationaux pour la mise en place des offres préférentielles de Nafida 2 en termes de connexion Internet.

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image