Close

News mode

Précieuse escale vénitienne by Chanel

News mode

Pour rendre hommage à la ville favorite de Mademoiselle Coco, Patrice Leguéreau, directeur du studio de création de Joaillerie de la Maison parisienne, vient de dévoiler la sublime collection « Escale à Venise ». Elle passe les icônes de Chanel au prisme de la Sérénissime d’aujourd'hui. Avec une esthétique sculpturale aussi précieuse que puissante, mettant en scène des pierres extraordinaires, la ligne présente soixante-dix pièces d’exception, des parures de Haute Joaillerie qui offrent une lecture contemporaine de cette intemporelle Cité des Doges si chère à Gabrielle Chanel.

La célébration de la richesse architecturale de Venise est ainsi incarnée dans la parure « Eblouissante » qui se compose de dessins géométriques blancs et roses, interprétation unique des façades des palais et des sols en marbre polychrome des églises. Sur une structure en or rose et platine, le collier, au tomber parfait, déploie des motifs sertis de diamants baguette qui rappellent le matelassé cher à Coco. Dans un style néo-baroque, la parure « Sérénissime » ravive l’esprit byzantin des mosaïques de la « basilique d’or ». A l’instar du plastron composé de carrés d’onyx et de brillants où des tesselles de saphirs roses, jaunes et orangés réfléchissent la lumière sur un saphir jaune ovale de 27,09 carats auréolé d’une pluie de diamants. Une bague, d’architecture puissante, porte une croix d’onyx, de saphirs jaunes et orangés et de brillants où resplendit un saphir Padparadscha de 6,04 carats.

On retrouve également 4 parures d’une incroyable fluidité qui traduisent l’élégance du nautique. Ainsi, « Volute Vénitienne » met en scène les palines d’amarrage blanches et bleues des gondoles. Elles se dévoilent en lapis-lazuli et diamants, rythmant un grand sautoir à trois rangs en perles et maillons d’or jaune. Dans le même accord chromatique, « Volute Marine » met l’accent sur le volume de la lagune sur un pendentif en lapis-lazuli et brillants suspendu à un rail avec une alternance d’éléments en diamants de forme étoilée et de pierres serties clos. Il s’accompagne d’une paire de boucles d’oreilles et d’un jonc au pavage asymétrique uni et rayé sur lequel repose une emblématique comète d’or jaune unie à un diamant poire de 1 carat. Sur un sautoir spectaculaire, spinelles rouges et diamants sont montés de façon à procurer un effet torsadé, à l’image des cordages. Un jonc retient en ses filets une étoile et un diamant ovale de 2,13 carats.

Ode aux Métiers d’art, les îles de lagune regroupent trois parures consacrant la fleur préférée de Gabrielle, le camélia. « Camélia Byzantin » célèbre donc les mosaïques anciennes présentes sur l’île de Torcello au travers d’un collier virtuose en pierres dures. Leur tracé irrégulier exalte la beauté d’un camélia rouge en tesselles de cornalines et opales de feu. Pour « Camélia Vénitien », Chanel a traduit dans la joaillerie le travail du verre, propre à l’île de Murano, en employant du cristal de roche marié à de l’or jaune. Taillé dans cette gemme translucide, la fleur fétiche est ornée de festons, au centre d’un plastron immaculé qui rappelle les ornements des miroirs vénitiens de l’appartement de la rue Cambon. Ce collier se termine par un diamant rond de 1,5 carat. Une bague feuillage ornée d’un diamant rond, une paire de boucles d’oreilles asymétriques et une montre-bijou complètent admirablement cette parure.

L’esprit de Venise s’exprime également dans la personnalité du lion qui règne en maître dans la cité vénitienne. Ce félin apparaît aujourd’hui dans cinq ensembles de caractère. Monochrome, le collier « Lion Secret » montre le profil de deux fauves en or blanc sertis de diamants de taille poire et navette sur la crinière veillant sur un diamant poire de 15,55 carats. Ce duo unique apparaît aussi sur un bracelet souple en mailles de diamants. « Lion Secret » joue également la carte de la couleur sur un sautoir à trois rangs, conjuguant des beads de spinelles rouges et de lapis-lazuli avec deux lions souverains au pelage de saphirs jaunes. Ce collier s’accompagne d’un merveilleux bracelet aussi baroque que fluide. Quant à la divine parure « Constellation Astrale », elle dévoile un collier nocturne taillé dans une puissante mosaïque de lapis-lazuli. L’astre central serti d’un saphir jaune de 4,47 carats rayonne sur une nuée d’étoiles que l’on retrouve sur un bracelet et une paire de boucles d’oreilles au relief majestueux. Enfin, la gemme bleue, facettée comme un brillant, forme une bague étoilée sertie d’un saphir jaune taille coussin de 4,25 carats. Magnifique !

Légendes

1) Collier et boucles d'oreilles transformables « Eblouissante » en or rose, platine et diamants.

2) Collier « Sérénissime ».

3) Collier « Volute Croisière » en or jaune, or blanc, diamants, onyx et spinelles rouges.

4) Collier « Ruban Canotier » en or blanc, or rose, diamants, laque rouge et noire.

5) Collier « Lion Emblématique » en or jaune, platine, diamants et saphirs jaunes.

6) Collier « Constellation Astrale » en or blanc, or jaune, diamants, saphirs jaunes et lapis lazuli.

7) Boucles d'oreilles « Eblouissante » en or rose, platine et diamants.

8) Boucles d'oreilles « Volute Croisière » en or jaune, or blanc, diamants, onyx et spinelles rouges.

9) Boucles d'oreilles « Constellation Astrale » en or blanc, or jaune, diamants, saphirs jaunes et lapis lazuli.

10) Bracelet « Volute Croisière » en or jaune, or blanc, diamants, onyx et spinelles rouges.

11) Bracelet « Constellation Astrale » en or blanc, or jaune, diamants, saphirs jaunes et lapis lazuli.

12) Bague « Volute Vénitienne » en or blanc, or jaune, diamants, lapis lazuli, perle de culture.

13) Bague « Camélia Baroque »en or jaune, platine, diamants, émeraude et onyx.

14) Bague « Lion Emblématique »en or jaune, platine, diamants et saphirs jaunes. 

 

Par Nafissa El Bouanani

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...