Close

Secrets

Quand les hommes se taisent …

Secrets

Cette semaine, j’aimerai me pencher sur une des généralités les plus socialement admises : Les femmes sont trop bavardes et les hommes ne parlent pas. L’explication la plus courante est que les hommes et les femmes viennent de deux planètes différentes et qu’on ne possède pas les mêmes codes de communication et de dialogue. Cette explication est selon moi insuffisante et ne prends pas en compte la complexité de la psyché humaine (tout genre confondu). Découvrons ensemble, pourquoi nos amis les hommes ne sont pas connus pour leur capacité à parler.

Selon le denier livre de Matthieu Ricard, Trois amis en quête de sagesse (L’Iconoclaste, Allary Éditions), le silence est la langue de l’avenir. Parler est donc relégué au rang de mode de communication du passé. Les hommes taiseux auraient-ils donc, selon le moine bouddhiste, une longueur d’avance sur nous les femmes, si fières de notre capacité de parole ? Dans une époque bruyante et qui a souvent peur du vide, le silence masculin aurait-il finalement ses vertus ?

Un manque d’éducation émotionnelle très fort

La science a tranché en novembre dernier. Le cerveau n’a pas de sexeDaphna Joel, experte en neurosciences de l’université de Tel-Aviv, a comparé par IRM les hémisphères cérébraux de 1400 hommes et femmes de 13 à 85 ans. Et ses constatations sont formelles. Taille, forme, matière blanche, matière grise, connexions neuronales : il est impossible en regardant la plupart des cerveaux de deviner s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Non, les hommes ne viennent pas de Mars et les femmes de Vénus. On ne naît pas silencieux ou bavard. On le devient. Donc si les hommes ne parlent pas, c’est parce qu’on ne leur a peut-être pas appris à le faire.

Le psychanalyste Alain Héril, qui vient de publier Dans la tête des hommes ? explique : « J’ai en face de moi, en thérapie de couple, des femmes très prolixes, en recherche de solutions à leurs problèmes conjugaux. Et je vois des hommes muets, avec un double mouvement, une sidération et une inhibition de la parole. Il y a un manque d’éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d’y faire face, c’est le silence. »

Les hommes viennent de loin, de millénaires d’éducation où le garçon était élevé pour être puissant, fort, autoritaire, pénétrant et machiste. Or aujourd’hui, les injonctions sur le couple disent qu’au centre de sa longévité et de son épanouissement, se trouve la communication.

Est-on vraiment obligé de parler pour s’aimer ?

« L’émotion, c’est d’abord des sensations physiques, ce n’est pas du mental. » déclare Jean-Claude Kaufmann, sociologue sur son blog. Il ajoute :
« Le bon silence, c’est ce que j’appellerais le silence de connivence, devant un coucher de soleil, par exemple, un couple capable de se sentir ne formant qu’un dans cette contemplation esthétique. »

Pour Jacques André, cette tranquillité l’un avec l’autre, « c’est un vrai luxe psychique ». Le brouhaha qui agite notre société nécessite plus que jamais des pauses sonores.

La communication : un dialogue de sourds

Clint Eastwood, Alain Delon, James Bond, Batman, Lucky Luke nous poussent à croire que la parole rare est un inoxydable attribut "viril", au même titre que le flingue et la bagnole. Et si les hommes gardent le silence dans la sphère privée, dans la sphère publique, on les entend ! Non seulement ils s'expriment beaucoup, mais en plus ils parlent fort, longtemps et tous en même temps.

Le sociologue Gérard Neyrand, auteur du livre L'amour individualiste ou les paradoxes du couple moderne, explique : "L'homme qui ne parle pas est un cliché, mais qui repose sur une réalité historique. Au XIXe siècle, avec la révolution industrielle, l'homme a été assigné au travail en dehors de la famille, et la femme à s'occuper de son intérieur et des enfants." Une sexualisation des affects assez récente puisque, sous l'Ancien Régime, ces messieurs pleurent volontiers en public. "Dans cette nouvelle répartition des rôles, la spécialiste des affects c'est la femme, tandis que l'homme doit les cacher."

Le modèle reste dominant jusqu'aux années 1960, lorsqu'émerge l'idéal moderne de la famille démocratique, du couple-duo, où l'homme et la femme sont théoriquement à égalité. "Mais on n'a pas basculé du jour au lendemain, tempère le sociologue. Le modèle nouveau n'a pas supplanté l'ancien, il s'y est ajouté."

D'où les paradoxes du couple contemporain, feuilleté de représentations et d'exigences parfois contradictoires, pris entre liberté et mariage, fidélité et hédonisme et partenariat égalitaire pour trier les déchets. Dans cette confusion inextricable, le dialogue est devenu le lien principal. Ainsi l'homme qui se tait ne serait pas juste un être qui ne ressent rien, mais un phénomène social en pleine transformation, un être fragile traversé par des influences contradictoires.

Le silence, autrefois synonyme de paix, est devenu suspect et menaçant. Mais "il y a des gens très bavards qui sont dans la dissimulation, rappelle Fabienne Kraemer. Les hommes mutiques sont un cliché vivant. Mais le dialogue, aujourd'hui érigé en un lien primordial, semble les faire évoluer de plus en plus vers la prise de parole. Le changement aura certainement lieu dans quelques temps. En attendant, apprenons à nous comprendre, même dans le silence.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...