Close

Healthies

Quels sont les bienfaits de la betterave ?

Healthies

Il n’y a rien de tel que manger un fruit ou un légume durant sa pleine saison. En effet, durant cette période, ils sont au sommet de leur qualité gustative et coûtent moins cher. La betterave a la chance d’avoir une pleine saison de 6 mois. Ce produit naturel est effectivement très savoureux du mois d’octobre jusqu’à mars.

La betterave doit faire partie des légumes qu’on mange régulièrement de façon alternée. Le plus important est de varier son alimentation et d’essayer d’avoir des repas équilibrés. Le but n’est donc pas de manger tous les jours le même légume, qu’il s’agisse de betterave ou d’un autre, l’objectif est d’alterner.

Riche en fibres, en antioxydants, et autres nutriments, la betterave est un légume qui possède de multiples vertus pour notre santé.

Contribue à prévenir le cancer

La betterave doit sa couleur à un pigment, la bétanine. Cette substance favorise la destruction des cellules cancéreuses et évite qu’elles se multiplient.

Améliore la performance sportive

Le jus de betterave aide les muscles à consommer moins d’oxygène lors d’un effort sportif, et les rend plus efficaces. Pour un résultat positif, il faut boire un grand verre de jus de betterave plusieurs jours avant la compétition et le jour même, 2 heures avant environ.

Préserve la santé des yeux

Les feuilles de betterave se consomment comme des épinards, cuites avec un peu de crème fraîche, une noix de beurre ou crues en salades pour les petites feuilles. Elles renferment des caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, de puissants antioxydants.

Favorise la perte de poids

La betterave est un légume, et de ce fait, elle est riche en eau et pauvre en calories. Elle a donc un intérêt dans la perte de poids, lorsqu’elle est intégrée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Contribue à soulager la constipation

La betterave, parce qu’elle contient de la cellulose, favorise la motilité de l’intestin. La consommation régulière de jus de betterave peut ainsi aider à soulager la constipation chronique.

Maintient le foie en bonne santé

Grâce à ses vertus purifiantes, le jus de betterave est très utile en cas d’intoxication, de jaunisse, d’hépatite, d’empoisonnement alimentaire, de diarrhée ou de vomissements. Un trait de jus de citron vert améliorera l’efficacité du jus de betterave dans ces cas de figure.

Prévient et combat l’anémie

Grâce à sa forte teneur en fer, la betterave aide à régénérer et réactiver les globules rouges, améliorant ainsi l’apport d’oxygène dans le corps. Le cuivre que contient la betterave aide en outre à améliorer la disponibilité du fer dans l’organisme.

 

La betterave peut se consommer aussi bien cuite que crue, en fonction des variétés. Si nous la connaissons bien souvent sous sa forme cuite, la version crue est également une bonne alternative : il suffit de l’éplucher et de la râper pour la déguster

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
UN «MARCHE DES CREATEURS» AU SEIN DE LA DS GALLERY

Marque novatrice synonyme de haute couture automobile, DS ...

Generic placeholder image
UNE PRE-EXPO VENTE EXCEPTIONNELLE

Ne ratez pas cette occasion unique de côtoyer Melehi, ...

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...