Facebook

CULTURE

Qui est Loreen, la grande gagnante de l’Eurovision 2023 d’origine marocaine ?

CULTURE

Suédoise d’origine marocaine, avec sa chanson « Tatto », Loreen est la gagnante de l’Eurovision 2023, il s’agit de son deuxième succès à ce concours, et il y a quelques semaines, elle se produisait pour la première fois sur la scène française. Mais alors, qui est-elle ?

 

Loreen, de son nom complet Lorine Zineb Noka Talhaoui, née le 16 octobre 1983 à Stockholm en Suède, est une chanteuse suédoise. Elle gagne le concours Eurovision en 2012, ainsi que celui de cette année.

Son père et sa mère sont tous les deux d'origine berbère marocaine. Elle est née dans la capitale suédoise et a passé son enfance à Västerås.

En 2004, elle participe à Idol, version suédoise de La Nouvelle Star.
En 2005, elle sort le single The Snake avec le groupe Rob'n'Raz.
Loreen a participé au Melodifestivalen 2011 avec la chanson My Heart is Refusing Me qu'elle a co-écrite avec Moh Denebi et Björn Djupström.
Elle chante lors de la seconde demi-finale qui a eu lieu à Göteborg et, finissant quatrième, se voit offrir une deuxième chance, mais elle échoue à se qualifier pour la finale après un sing-off avec Sara Varga. La chanson sort en single le 11 mars 2011 et devient un succès national, atteignant la neuvième place des classements.
En 2012 elle se présente à nouveau au Melodifestival avec le titre "Euphoria".
Le 10 mars 2012, ultra-favorite, elle remporte le concours devant Danny Saucedo. Elle est alors choisie pour représenter la Suède au concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou, en Azerbaïdjan avec la chanson Euphoria (Euphorie). Le 26 mai 2012, elle remporte largement ce concours avec 372 points.

 

Pour cette édition 2023, c’est avec sa chanson « Tatto » que Loreen a choisi de concourir. Il s’agit d’un titre dans lequel la Suédoise montre toute une palette de son talent : douceur, puissance de la voix, le tout encadrer par un show titanesque. Mais ce n'est pas tout, d’après l’artiste : « Il y a plusieurs couches de messages dans cette chanson. Chacun peut l'interpréter comme il veut. Si tu regardes toute la performance, la chanson parle d'amour, mais ce que j'essaie vraiment de dire, c'est qu'il y a une loi de la nature, selon moi : il n'y a pas de jour sans nuit, il n'y a pas d'amour sans difficultés. Dans notre monde actuel, dиs que зa devient difficile, on est tenté de partir car on croit que l'herbe est plus verte ailleurs… Attention, bien sûr que dans certaines situations, il faut partir en courant ! Mais souvent, il faut rester encore un peu, et accepter les qualités et les défauts de l'autre. Personne n'est parfait. »

 

La chanteuse est aussi très fière de ses origines, et pour elle, la culture marocaine représente un très fort héritage, qu’elle n’a pas hésité à glorifier à travers sa performance.