Close

Healthies

Ramadan et grossesse : des conseils à suivre

Healthies

La grossesse ne représente pas en soi une contre-indication pour suivre le jeûne du Ramadan. Néanmoins, les femmes enceintes et celles qui allaitent, tout comme les personnes malades, ne sont pas tenues de suivre le jeûne si elles craignent que ce dernier ne nuise à leur santé ou à celle de l'enfant à venir.

Une femme enceinte, en bon état général par ailleurs, et sans souci de santé à la veille du Ramadan, pourrait être autorisée à jeûner par son référent médical. Elle devra tout de même être à l’écoute de son corps et de son bébé, toute mère étant naturellement protectrice, et savoir renoncer au jeûne pour sa santé et celle de son protégé.

Selon les nutritionnistes, le jeûne au cours de la grossesse ne représente pas de danger significatif pour une femme enceinte en bonne santé, sauf si cette période de jeûne est longue et dans ce cas, pourrait avoir des répercussions sur l’état d’hydratation de la mère et du fœtus, et pourrait également provoquer des troubles métaboliques.

Afin de faciliter la pratique du jeûne et que cette période n’ait aucun impact sur votre état de santé et celui du bébé, voici quelques conseils pour suivre votre jeûne dans les meilleures conditions possibles:

1- Pensez à bien vous hydrater par de petites gorgées tout au long de la période qui s'écoule entre le coucher du soleil et son lever. Pensez aussi à boire si vous vous réveillez la nuit. La déshydratation est en effet le risque le plus important pour vous et votre bébé.
2- Evitez les activités sportives qui risquent de vous déshydrater et entrainer un surplus de fatigue. Optez pour le Yoga, la relaxation ou la respiration.
3- Consommez des aliments énergétiques comme des dattes, des féculents, des haricots secs et/ou lentille pour mieux combattre la fatigue.
4- N’oubliez pas les protéines dans votre alimentation, elles sont essentielles à la croissance du bébé.
5- Faites une sieste quotidienne de 30 minutes.

Si vous avez des vertiges, que vous vous sentez faible ou fatiguée, reposez-vous une demi-heure et voyez si vous vous sentez mieux. S’il n’y a pas d’amélioration, cessez immédiatement le jeûne et contactez rapidement votre médecin. Bon ramadan !

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Dakhla : un championat sous le signe de la solidarité et de l’entraide

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi ...

Generic placeholder image
Marriott Rabat obtient la prestigieuse certification « Know Your Meal »

L’hôtel Marriott Rabat, vient de se voir ...

Generic placeholder image
Asma Lazreq chante «Khayef, sallemha lillah», en soutien au victimes du séisme

La chanteuse marocaine Asma Lazreq vient de lancer « ...

Generic placeholder image
Grâce à cette couleur, vous aurez l’air bronzé même en plein automne

Parfait pour les nostalgiques des vacances au soleil, cette ...

Generic placeholder image
Fashion Week de Milan : La collection de Sabato De Sarno pour Gucci dévoilée

Lors de la Fashion Week de Milan, la maison de luxe Gucci a ...