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Ramadan et grossesse : des conseils à suivre

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La grossesse ne représente pas en soi une contre-indication pour suivre le jeûne du Ramadan. Néanmoins, les femmes enceintes et celles qui allaitent, tout comme les personnes malades, ne sont pas tenues de suivre le jeûne si elles craignent que ce dernier ne nuise à leur santé ou à celle de l'enfant à venir.

Une femme enceinte, en bon état général par ailleurs, et sans souci de santé à la veille du Ramadan, pourrait être autorisée à jeûner par son référent médical. Elle devra tout de même être à l’écoute de son corps et de son bébé, toute mère étant naturellement protectrice, et savoir renoncer au jeûne pour sa santé et celle de son protégé.

Selon les nutritionnistes, le jeûne au cours de la grossesse ne représente pas de danger significatif pour une femme enceinte en bonne santé, sauf si cette période de jeûne est longue et dans ce cas, pourrait avoir des répercussions sur l’état d’hydratation de la mère et du fœtus, et pourrait également provoquer des troubles métaboliques.

Afin de faciliter la pratique du jeûne et que cette période n’ait aucun impact sur votre état de santé et celui du bébé, voici quelques conseils pour suivre votre jeûne dans les meilleures conditions possibles:

1- Pensez à bien vous hydrater par de petites gorgées tout au long de la période qui s'écoule entre le coucher du soleil et son lever. Pensez aussi à boire si vous vous réveillez la nuit. La déshydratation est en effet le risque le plus important pour vous et votre bébé.
2- Evitez les activités sportives qui risquent de vous déshydrater et entrainer un surplus de fatigue. Optez pour le Yoga, la relaxation ou la respiration.
3- Consommez des aliments énergétiques comme des dattes, des féculents, des haricots secs et/ou lentille pour mieux combattre la fatigue.
4- N’oubliez pas les protéines dans votre alimentation, elles sont essentielles à la croissance du bébé.
5- Faites une sieste quotidienne de 30 minutes.

Si vous avez des vertiges, que vous vous sentez faible ou fatiguée, reposez-vous une demi-heure et voyez si vous vous sentez mieux. S’il n’y a pas d’amélioration, cessez immédiatement le jeûne et contactez rapidement votre médecin. Bon ramadan !

 

 

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