Close
Menu

Artsies

Rich Dad, Poor Dad : Le bestseller de Kiyosaki

Artsies

En une phrase, le livre à succès «Rich Dad Poor Dad» serait La principale raison pour laquelle les gens sont aux prises avec des problèmes financiers et qu'ils passent plusieurs années à l'école mais n'apprennent rien sur l'argent et les investissements. En conséquence, nous apprenons à travailler au service de l'argent au lieu d’appende à faire travailler l'argent pour nous.

La trame

«Rich Dad, Poor Dad» est l'histoire de deux pères ; l'un possède une collection de grades et de diplômes et l'autre a à peine fini secondaire. À la mort du père surqualifié, il ne laissera presque rien derrière lui, sinon quelques factures impayées. Le père qui a décroché au secondaire deviendra l'un des hommes les plus riches d'Hawaï et transmettra un empire à son fils. Tout au long de sa vie, le premier disait des choses comme «Je ne peux pas me permettre de m'offrir ceci ou cela», tandis que le second disait : «Comment puis-je me faire plaisir ?»

Le père riche de ce livre enseigne à deux petits garçons des leçons inestimables sur l'argent à travers leurs propres expériences. Le plus important est sans aucun doute de comprendre comment utiliser au mieux son esprit et son temps pour créer sa propre richesse, grâce aux affaires et aux investissements.

Les expressions «pauvre» et «riche» sont utilisées par Kiyosaki pour expliquer quel type de comportement est préférable pour atteindre la liberté financière. Il ne s'agit pas de jugements sur l'état actuel de ses finances et de sa richesse.

Des leçons de vie

En 6 leçons, résumons les points importants à retenir de ce livre qui a changé le mindset de nombreux lecteurs grâce aux aventures des deux garçons, protagonistes de l’histoire aux côtés de Rich Dad et Poor Dad.

Les riches ne travaillent pas au service de l’argent

Rich Dad a demandé aux deux jeunes garçons de travailler gratuitement pour lui. En agissant ainsi, il a voulu les forcer à imaginer un moyen de créer leur propre source de revenus indépendamment de leur travail pour lui. L'inspiration leur est venue quand ils ont remarqué que des bandes dessinées traînaient dans le magasin. C’est tout ce qu’il a fallu : ils les ont récupérés et ont ouvert une bibliothèque pour leurs camarades de classe, leur faisant payer un droit d’entrée : 10 centimes pour 2 heures de lecture. Ils ont payé 1 dollar par semaine à la sœur de Mike pour gérer leur petite entreprise. Bientôt, ils gagnaient 9,50 $ par semaine, sans avoir à se soucier de la gestion de leur bibliothèque. Leur première entreprise était née !

On n’apprend pas à devenir riche à l’école

L'écart qui se creuse actuellement entre les plus riches et les plus pauvres n'est pas dû au hasard. Le système éducatif tel qu'il se construit aujourd'hui ne permet pas de réduire cet écart. Son objectif premier est de nous apprendre à entrer dans le monde du travail tel qu'il existe déjà, et donc de nous permettre de devenir un très bon employé. Pas un très bon employeur. Et cela fait toute la différence. Le système éducatif actuel n'enseigne pas non plus les bases de la gestion des finances personnelles qui ont permis aux riches de se constituer une fortune. Il nous appartient de prendre la responsabilité de nous former et d'utiliser ces connaissances pour acquérir les actifs qui nous permettront de générer des revenus. Le problème n'est pas de savoir combien nous gagnons, mais combien nous pouvons mettre de côté.

S’occuper de ses affaires

Kiyosaki a commencé sa carrière professionnelle en vendant des photocopieurs pour Xerox. En utilisant ses revenus, il a investi dans l'immobilier. En l'espace de 3 ans seulement, les revenus générés par ses investissements immobiliers ont dépassé son salaire. Il décide alors de quitter l'entreprise et de s'occuper de sa propre entreprise à plein temps. Il savait que c'était la seule solution pour sortir de cette course effrénée.

Ne dépensez pas tous vos revenus. Construisez-vous un portefeuille diversifié d'actifs et vous dépenserez plus tard lorsque ces actifs vous rapporteront suffisamment.

Les riches inventent l’argent

La confiance en soi associée à un QI financier élevé seront sans aucun doute vos alliés les plus sûrs pour atteindre la liberté financière. Bien entendu, vous devrez épargner chaque mois avant d'investir. Mais cela seul ne suffira pas. Utilisez votre temps à bon escient et trouvez les meilleures opportunités

Prenons un exemple. Au début des années 90, l'économie de Phoenix était à son point le plus bas. Les maisons achetées pour 100 000 $ se vendaient 75 000 $. Kiyosaki a utilisé comme marché aux enchères publiques des maisons qui avaient été reprises et il a acquis le même type de maisons pour 20 000 $. Il a continué à les vendre pour 60 000 $, réalisant ainsi un profit très confortable. Après 6 mois à agir ainsi, il avait réalisé un revenu total net de 190 000 $ pour seulement 30 heures de travail réel !

Travailler pour apprendre et non pour l’argent

Les écoles forment des professionnels qui deviennent tellement spécialisés dans un domaine particulier, qu'ils ne savent plus comment faire face à aucun autre domaine et qu'ils doivent ensuite se syndiquer pour protéger leur travail.

La spécialisation n'est pas nécessairement l'optique la plus intéressante ; il est plus important de retenir les enseignements essentiels dans chaque domaine pour maîtriser les 20% qui apportent 80% de la valeur ajoutée pour votre future entreprise.

C'est ce genre d'enseignement que Rich Dad a transmis à Robert et Mike, les deux garçons. Mike a continué à reprendre l'empire que son père lui avait laissé. Quant à Robert, il a créé son propre empire à travers l'immobilier, lançant de nouveaux produits et programmes éducatifs.

Quelques moments de sagesse à retenir

Le livre de 240 pages est parsemé d’enseignements et de moments clés. En voici quatre qui ont attiré notre attention :

-Tu es l'image de tes pensées

-Être salarié est une solution à court terme à un problème à long terme

-Un esclave, même s'il est payé une fortune, reste un esclave

-Quel est l'intérêt de vouloir gravir les échelons d'une entreprise quand on peut être propriétaire d'une entreprise ?

De nombreux autres enseignements intéressants peuvent être tirés de ce livre que nous vous conseillons fortement dont les obstacles à votre liberté financière ou les étapes à suivre pour l’entreprendre.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua Ă  Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'Ă©toile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delĂ  du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
ERMENEGILDO ZEGNA DÉBARQUE À CASABLANCA

Une nouvelle boutique de plain-pied, en plein centre de ...

Generic placeholder image
Toutes les stars qui ont assisté au Super Bowl 2021

La plus grande nuit du sport, bah c’était ...

Generic placeholder image
The Weeknd met le feu au Super Bowl 2021

Qui a besoin d'un Grammy quand on est le meilleur artiste ...

Generic placeholder image
« Nweta Bene » : Les Inqualifiables déploient un nouveau concept

Portés par l’ambition de partager un nouveau ...

Generic placeholder image
La chérophobie, cette peur irrationnelle d'être heureux

Vous est-il déjà arrivé d’avoir ...