Close

Deco

RITA CHRAÏBI, LA DESIGNER MAROCAINE QUI CARTONNE AUX ETATS-UNIS

Deco

On est très fier d’apprendre que l’une de nos compatriotes, la designer Rita Chraïbi, est en passe de devenir l’une des figures incontournables de l’univers de l’architecture d’intérieur aux Etats-Unis. Après avoir réalisé de nombreux projets haut de gamme en Afrique du Nord, en Europe et en Amérique, cette entrepreneure marocaine âgée de 47 ans est la fondatrice de l’agence « International Designers LLC ». L'année dernière, elle a décroché deux prestigieux Prix décernés par les institutions « SBID International Design Awards » et « MUSE Design Awards » pour la conception et la décoration d’intérieur d’un magnifique projet résidentiel à Miami, en Floride, baptisé « Terrasse Monad ». Si bien que de nombreux médias internationaux, dont les prestigieux Forbes Magazine et The Wall Street Journal, ont salué sa success-story. 

Mais qui est donc cette superbe brune charismatique qui enflamme l’univers de l’immobilier Outre-Atlantique ? Native de Rabat, Rita a un sacré parcours atypique derrière elle. A 20 ans à peine, après une maîtrise de Droit, elle se lance dans le monde floral en ouvrant une boutique à Casablanca. Le succès est très vite au rendez-vous. Ses bouquets et compositions ornent de nombreux événements du quotidien. Mais, ambitieuse et déterminée, la jeune  femme se cherche encore. Un matin, elle change de route et se lance dans le chocolat. Elle ouvre « Millésime », un showroom cosy en plein cœur du Boulevard d’Anfa à Casablanca. Elle y dévoile un chocolat belge haut de gamme qui fera aussitôt le bonheur des grands gourmands. Et, alors que sa chocolaterie cartonne, elle vend tout et se hasarde dans une autre aventure, celle de l’immobilier. Elle ne s’y connaît pas forcément, mais elle se sent attirée par cet univers. Sûrement parce qu’elle était très admirative étant jeune de sa grand-mère paternelle, pionnière  dans la promotion immobilière dans les années 50 au Maroc. Et puis, les défis ne lui font pas peur. Motivée par son goût pour les belles choses et son flair des affaires, cette femme de challenge se met à acheter, retaper et revendre des appartements. Ce virage professionnel fut une révélation. Elle entame alors le début d’une carrière très prometteuse… 

Mais, elle comprend vite qu’il existe des freins dans ce secteur. Alors qu’elle reprend des études pour se familiariser au monde de l’architecture d’intérieur et du design, Rita déchante en constatant que le métier de designer n’avait pas encore une réelle portée au Maroc. Culturellement parlant et financièrement aussi, les clients étaient encore frileux par rapport aux designers et décorateurs. Seul l’architecte restait un interlocuteur de poids. Dès lors, même si elle a réalisé de très beaux projets, Rita sentait que sa carrière n’allait pas vraiment décoller. Un beau jour, elle reçoit une très belle proposition aux Etats-Unis. Sans trop réfléchir, elle décide d’aller à l’aventure et d’embarquer sa petite famille. Cap sur Miami, l’eldorado de l’immobilier. 

Grâce à des rencontres fructueuses avec d’illustres architectes comme Jean Nouvel et Kobi Karp, c’est un tournant radical dans la carrière de Rita. Son style sophistiqué, minimaliste et raffiné gagne très vite en notoriété et de nombreux développeurs immobiliers se l’arrachent. Si bien que la designer se développe, ouvre son agence « International Designers » à Miami, Casablanca et New York. Avec une vision atypique et innovatrice de l’univers de l’architecture d’intérieur, la marocaine apportent une belle richesse culturelle et un sens du style hors-pair dans ses divers projets. Désormais, à travers le monde, nombre de résidences privées, demeures de luxe, hôtels et restaurants rayonnent de sa signature. Son secret ? Elle fusionne avec talent les codes du design d'intérieur et de la Haute Couture. Par cette démarche personnelle, elle humanise, voire féminise les espaces tel un véritable créateur de mode. Et pour habiller ses intérieurs de raffinement et de sophistication, Rita prend même le parti de collaborer avec les plus grands noms de la Haute Couture, tels que Jean-Paul Gaultier, Hermès, Christian Lacroix, Kenzo Takada ou encore Louis vuitton.  

Perfectionniste et exigeante, allant toujours au bout de ses limites, Rita est surtout saluée pour son attention particulière portée sur chaque détail. Laissant libre cours à sa créativité, elle imagine et conçoit son projet du début à la fin, à la manière d’un plasticien devant sa toile blanche. Dès lors, aucun projet ne ressemble à l’autre. Chaque nouvelle création est ainsi perçue telle une œuvre d’art, un concept unique et original avec une histoire propre. Des immeubles résidentiels de luxe aux résidences privées, en passant par l’univers hôtelier, l’excellence est toujours au rendez-vous. « Mon style de signature fusionne de manière unique des concepts et des éléments du design d'intérieur et de mode pour humaniser l'espace. Je pense qu'il n'y a rien de plus beau que de visualiser un espace intérieur comme un top model qu'il faut habiller, prêt à défiler sur un podium », souligne la créatrice. Pour se faire, Rita s’entoure d’une équipe d’experts et des meilleurs artisans pour apporter une variété de perspectives et d’idées sur la conception globale du projet. Textures, couleurs, formes…rien n’est jamais laissé au hasard. Pour satisfaire sa clientèle exigeante, elle travaille avec les meilleurs, de Missoni Home à Lelievre Paris, en passant par Roche Bobois. « Rita est talentueuse, sophistiquée et culturelle en design d'intérieur. Nous avons vu une excellente opportunité de collaborer sur des projets uniques ensemble. Nous avons la même vision et partageons tous les deux une passion et un désir de créer un environnement de design unique qui développe une atmosphère où les gens peuvent partager leur philosophie, leur vie », s'enthousiasme le célèbre architecte américain Kobi Karp. 

Devenant rapidement une designer influente, la pétillante marocaine multiplie les projets luxueux. Avec sa talentueuse équipe, elle met tout en œuvre pour conceptualiser et améliorer l'intérieur d'un immeuble résidentiel ou d’une villa en prenant toujours en compte le mode de vie personnel de chacun. Avec toujours ce besoin incessant de raconter une histoire unique et singulière, privilégiant autant que possible une connexion à la nature et un refuge confortable pour tous. Parce que sa force réside justement dans la transformation d’intérieurs avec une exécution méticuleuse, de nombreux hôtels et restaurants ont fait également appel à ses services. Ainsi, The Oberoi Marrakech, Santo Pietri Hotel ou encore le Moorish Palace ont pu bénéficier de son expertise unique. Au-delà de sa créativité, si son travail est autant prisé c’est aussi beaucoup grâce à son engagement écologique. Déterminée à préserver l’environnement, Rita se fait fort d’utiliser divers matériaux recyclables, adoptant ainsi des stratégies innovantes pour répondre aux besoins actuels du design écologique. « Ces dernières années, la technologie a occupé le devant de la scène à bien des égards, et nous avons oublié la nature. Or, nous devons comprendre que la terre doit être respectée… », souligne Mme Chraïbi. A noter que l’art tient une place essentielle dans son univers. Toujours à l’affut des nouvelles galeries d'art, à la rencontre d’artistes émergents, elle ne conçoit pas de créer un projet architectural sans le faire rimer avec le monde artistique. C’est ainsi qu’elle peut conceptualiser ses espaces et offrir une vitrine authentique à ses créations. Son amour pour l’art lui permet de rester continuellement connectée à différentes formes d’expression de soi. 

Pour plus d’infos, veuillez visiter le site : https://www.intdesigners.com/ 

Facebook : https://www.facebook.com/internationaldesignersbyritachraibi 

Instagram : @international_designers 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
VAINCRE LES CANCERS PEDIATRIQUES EN AFRIQUE

Les chiffres sont alarmants. Selon l'OMS, sur les 400 000 ...

Generic placeholder image
UN CONCOURS ARTISTIQUE À M AVENUE

M Avenue lance la première édition de M ...

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...