LIFESTYLE
Royal Mansour Marrakech : le restaurant La Table devient désormais La Grande Brasserie
L’adresse iconique de Marrakech crée encore une fois l’émerveillement, avec un nouveau concept de restauration aussi audacieux que séduisant, grâce à l’énergie passionnée et à l’immense talent d’Hélène Darroze. Le Royal Mansour Marrakech vient en effet de dévoiler son nouveau concept de son restaurant de cuisine française, désormais sous la direction de la cheffe collectionneuse d’étoiles qui préfère se présenter comme « cuisinière ». Elle nous invite en tout cas à vivre une expérience extraordinaire, dans la grande tradition des plus belles brasseries parisiennes.
Inspirée par le décor fastueux du Royal Mansour, l’idée d’en faire une scène pour jouer une véritable pièce de théâtre gastronomique avec ses équipes s’est imposée à elle. « Le point commun entre une grande brasserie parisienne et un palais des mille et une nuits tel que le Royal Mansour, c’est cette dimension théâtrale qui vous emmène dans un monde à part », explique-t-elle.
Ainsi, La Grande Brasserie par Hélène Darroze revisite les codes des grandes brasseries parisiennes emblématiques et s’inspire de leur sens de la mise en scène. Chaque étape du service se transforme en expérience spectaculaire, visible de toutes les tables. Chacune est spécialement pensée pour créer une ambiance conviviale et susciter la surprise, puis le ravissement.
Service à la française, découpe en salle, flambage et service au guéridon, chariot à pain, chariot à glaces… Les rituels de service exécutés avec maestria dans les règles de l’art réjouissent l’œil avant que l’on ne soit conquis par le contenu des assiettes. Précision, dextérité, équilibre, virtuosité : un spectacle vivant qui rend hommage à l’art de vivre à la française en créant une ambiance joyeusement festive.
À Paris, chaque grande brasserie a sa personnalité, comme elle, Hélène Darroze n’en manque pas. Tout en opulence et en majesté, La Grande Brasserie du Royal Mansour exprime la personnalité unique d’une des plus belles signatures de la cuisine française. Place à une cuisine authentique, toujours pleine d’émotions, avec quelques clins d’œil aux origines basques d’Hélène Darroze. Son terroir de cœur a su s’adapter à un sourcing à 90 % local, en circuit court, une dimension responsable qui lui tient à cœur. Les herbes aromatiques et les fleurs sont cueillies chaque jour dans le potager du Royal Mansour, fournisseur direct de verveine, basilic, thym, romarin, menthe, pensées, capucines, fenouil…
Typiques des brasseries, le Banc de l’Ecailler est au rendez-vous avec les incontournables plateaux de fruits de mer, dans une version revisitée où coquillages et crustacés sont cuisinés.
Les desserts rendent toute tentative de résistance impossible, du Baba à l’Armagnac géant, signature d’Hélène, proposé « à la tranche », somptueux final à partager. Sans parler des classiques, profiteroles, omelette norvégienne, mille-feuille et chariot de glaces maison.
Une Grande Brasserie qui vit, toute la journée
Au bar, dans la salle à manger, à la table du sommelier ou en terrasse… Avec un service continu du petit-déjeuner au souper, en passant par l’heure du thé, les différents lieux de La Grande Brasserie vibrent d’une atmosphère tour à tour sereine, pleine d’effervescence conviviale ou de fantaisie festive, mais toujours chaleureuse.
Au déjeuner, différents plats du jour se déclinent au rythme du semainier pour finir avec le fameux « poulet du dimanche », tradition française encore respectée dans beaucoup de familles. C’est une véritable « madeleine de Proust » pour Hélène, souvenir des dimanches de son enfance, où sa grand-mère Louise, cuisinait ce poulet rôti pour toute sa tribu réunie dans le restaurant familial.
Dans l’après-midi, le tea time organise la rencontre rêvée entre le savoir-faire pâtissier français et l’art du sucré marocain, promesse de sensations douces infinies.
Royal Mansour - Rue Abou Abbas El Sebti, 40000 Marrakech
Interviews

Entretien avec Najib Arfaoui, auteur du roman « Tout simplement…humain »
Né à Tanger en 1943, installé en ...

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles
Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage
Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua
Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme
Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...
Tous les interviews
Derniers Articles

"Take Off" Maroc : le début d’une nouvelle vie
L’Agence Wellbeing spécialisée en ...

FIFM : les lauréats des Ateliers de l’Atlas 2023
Le Festival International du Film de Marrakech a ...

Une nouvelle direction pour le Marriott Hotel Casablanca
Thomas Greggory est le nouveau DG du Casablanca Marriott ...

Isola Ristorante accueille la saison avec de nouvelles expériences immersives
L'authentique restaurant italien situé à ...