Close

Healthies

S’aimer pour aimer les autres

Healthies

J’admire tellement cette citation d’Oscar Wlide qui dit : « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie ». L’amour que l’on se porte est sans doute l’une des questions centrales de la vie, qui conduit à aimer, d’une manière honnête, les êtres humains qui nous entourent. Etant une composante inhérente à l’estime de soi, s’aimer nous révèle des capacités de compassion et de compréhension intérieure qui demeurent importantes afin d’en développer envers notre environnement extérieur. Alors comment peut-on s’aimer ?

L’amour de soi ne concerne pas seulement son image physique, mais c’est l’amour de notre être tout entier, c’est ce qui nous permet d’accepter nos failles et nos défauts avec indulgence et bienveillance. Cet amour nous donne la confiance en soi qui nous persuade que nous y arriverons quand une épreuve inhabituelle se présentera, il confirme notre aptitude à faire et à agir. Mais si notre regard sur nous-même est dénué d’amour, le manque d’estime de soi envahit l’espace et on va commencer à douter perpétuellement de soi et de son droit de s’affirmer.

La psychologie moderne annonce que s’aimer est indispensable pour éprouver du plaisir, entrer en relation saine avec l’autre et trouver du charme à la vie. Il s’avère important de retenir que pour être relié à l’autre de manière juste, il faut d’abord être relié à soi-même de manière correcte. La qualité de nos relations aux autres dépend intrinsèquement de la relation que nous avons avec nous-même. Il faut se traiter d’abord avec tendresse, se donner cette qualité d’amour qu’on attend souvent de l’autre. Pour s’aimer, il suffit d’être authentique, d'oser se regarder, d'oser reconnaître ce que nous savons déjà de nous, d'analyser ses propres fonctionnements pour entrer en amour avec notre authenticité, dans une relation épanouissante et durable.

Une fois que vous vous aimez, des sentiments de bien-être, de satisfaction et de fierté se révèlent, ce qui permet de se rassurer et se réconforter lorsque des pertes surviennent. En effet, il est judicieux de préserver l’amour qu’on a de soi. Je pense que vous l’avez compris, l’amour de soi commence par être sa propre priorité, et à se faire passer en premier. C’est la fondation pour bâtir une relation solide avec soi-même et avec les autres, parce que l’on ne peut donner que ce que l’on a.

Sachez que s’aimer est le plus cadeau qu’on puisse s’offrir, pour ensuite l’offrir aux autres et à ceux qu’on aime. On ne cesse de faire des déclarations d’amour, mais il est temps de faire une déclaration à soi-même et dire « je m’aime » !

 

 

 

 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ouverture imminente du Radisson Hotel Casablanca Gauthier la Citadelle

Avec l'ambition de doubler sa présence au Maroc, ...

Generic placeholder image
Jazzablanca accueille des prodiges de la scène jazz contemporaine !

Du Jazz de Chicago à l'afrobeat londonien, ...

Generic placeholder image
Soins anti-âge : un filler révolutionnaire

Dans une avancée significative pour la ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
James Blunt arrive à Jazzablanca !

Du 6 au 8 juin, Jazzablanca revient pour sa 17ème ...