Close

Healthies

Se parler à soi-même est bon pour le moral ?

Healthies

Vous parlez-vous à vous-même de temps en temps, à haute voix ? Cette pratique vous semble anormale ? Rassurez-vous, c’est tout le contraire. Se parler à soi-même serait même un indicateur d'une intelligence supérieure. Une excellente nouvelle pour les bavards solitaires !

Généralement, le fait de se parler à soi-même est jugé inapproprié. Ceux et celles qui pratiquent l'auto-conversation sont étiquetés comme bizarres, pour ne pas dire un peu fous. Pourtant, cette habitude est un bon signe.

Talking to Yourself is a Sign of a Higher Intelligence

Selon une étude publiée dans le magazine Live Science, se parler à soi-même est un indice d'intelligence. Les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes pratiquent cette forme de discussion avec eux-mêmes dans un objectif de mémorisation.

En effet, se parler durant une action permet d’ajuster  les gestes, de ne pas se disperser.  Une pratique qui permet de se concentrer, donc d'être plus productif, et même de réfléchir et d'analyser une situation plus rapidement que la moyenne.

L'auto-conversation, un remède contre stress

Se parler à soi-même a un autre avantage. La psychothérapeute Cécile Bouvet-Jacquet a affirmé que "se parler à soi-même est une excellente façon de se rassurer, contrôler ses angoisses, prendre conscience de ses propres pensées et les structurer". Autrement dit, cela nous permet de mieux contrôler notre stress, car en se parlant à soi-même, on peut plus facilement mettre des mots sur des émotions, et donc les assimiler.

L’auto-discuter est un moyen efficace de se motiver et de se donner confiance avant un évènement important : entretien d’embauche, rencontre sportive, rendez-vous amoureux, réunion, ou autre.

Ne vous souciez pas de réciter à voix haute les étapes de la recette de couscous aux légumes, seul(e) en cuisine, ni de vous offrir un discours d'encouragement dans le miroir avant un entretien important. Vous frisez simplement la super-intelligence !

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image