Facebook

SOCIÉTÉ

SOURIRE DE REDA SE MOBILISE AUX CÔTÉS DES ACTEURS DE LA SANTE PUBLIQUE

SOCIÉTÉ

Fidèle à sa vocation, Sourire de Reda, créée en 2009, poursuit sa mission au service de la sensibilisation sur la situation des jeunes en souffrance. En effet, chaque mois de février depuis 2015, l’association élargit son champ d’intervention.

SOURIRE DE REDA, LA VOCATION

Dans une démarche pédagogique, respectueuse des publics, s’appuyant sur la mobilisation de la société civile et le relais des médias, Sourire de Reda a ainsi contribué à révéler l’existence de la problématique du suicide chez les jeunes. Elle a libéré la parole et incité à l’action en conseillant sur les gestes et les mots à adopter face à un jeune en souffrance. Elle a renforcé la vigilance sur les réseaux sociaux pour lutter contre le cyber harcèlement en partenariat avec les principaux acteurs Facebook et Instagram. Elle a enfin, lors de sa campagne 2022, alerté sur les idées fausses et les biais intellectuels, émotionnels ou moraux qui empêchent d’agir.

POURQUOI UNE STRATEGIE NATIONALE DE PREVENTION DU SUICIDE EST-ELLE NECESSAIRE ?

Tout d’abord, la stratégie nationale repose essentiellement sur la portée et l’ampleur du problème et, plus important, reconnaît les comportements suicidaires comme étant problème de santé publique majeur. Ensuite, elle vient montrer l’engagement du gouvernement à résoudre le problème du suicide en question. Sans oublier que la stratégie cohérente recommande un cadre structuré intégrant divers aspects de la prévention du suicide.

En outre, la stratégie fournit des orientations officielles en matière d’activités de prévention du suicide fondées sur des données factuelles. En d’autres termes, elle identifie ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, tout en énonçant les ressources humaines et financières nécessaires aux interventions.

DONNEES STATISTIQUES SOS SUICIDE SELON L’OMS 

« 9% des personnes exposées au suicide présentent des idéations suicidaires, contre 5% des personnes non exposées à un suicide. La proximité psycho-sociale avec le défunt quadruple le risque de stress post-traumatique ».

Sourire de Reda est membre du réseau Befrienders Worlwide. À fin 2022, Stop Silence a accueilli plus de 2.000 jeunes en souffrance, dont plus de 30% présentaient un risque suicidaire immédiat modéré à élevé.

Le rôle des bénévoles qui officient dans les helplines est d’offrir au jeune en détresse un espace sécurisé empreint de neutralité bienveillante pour ventiler sa souffrance, d’évaluer le risque suicidaire immédiat et de désamorcer la crise suicidaire dans l’ici et maintenant, puis de raviver l’espoir en co- construisant avec le jeune un plan d’action lui permettant d’identifier des ressources pour aller mieux.

CONFERENCE AVEC LE DR OMAR DOURAM ET LE PROFESSEUR DE PSYCHIATRIE MOHAMED AGOUB

Au cours de la conférence, Dr Douram a présenté l’engagement de ministère de la Santé pour la mise en place de la Stratégie Nationale de Prévention du Suicide au Maroc, ainsi que les principes d’actions qui accompagneront sa mise en œuvre. Cette mobilisation institutionnelle s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) visant à «promouvoir, coordonner et soutenir des plans d’action et des programmes intersectoriels de prévention des comportements suicidaires aux niveaux national, régional et local. » Et cela en établissant « des partenariats avec de multiples secteurs publics, tels que la santé, l’éducation, l’emploi, la justice, les ménages et la protection sociale, et d’autres secteurs, notamment privés. »

Pr Agoub est intervenu pour présenter les données chiffrées émanant d’études réalisées au sein du CHU Ibn Rochd. Il a également détaillé la façon dont les acteurs intervenant dans le cadre de la santé mentale peuvent mettre en pratique les recommandations de l’OMS en matière de prévention du suicide, au niveau des institutions et des systèmes de santé, notamment en facilitant l’accès au soin, la disponibilité des traitements appropriés réduisant le risque de comportement suicidaire.

Mme Meryeme Bouzidi Laraki, Présidente et fondatrice de Sourire de Reda a témoigné : « Il y a aujourd’hui une véritable prise de conscience de la société et des pouvoirs publics en particulier. La mise en place d’une véritable Stratégie Nationale pour répondre à ce que l’OMS qualifie d’état d’urgence mondial, est une étape majeure de ce combat qui doit être l’affaire de tous ».