Close

Sassies

STOP au harcèlement scolaire

Sassies

L’école, c’est fait pour grandir, pas pour souffrir ! 

Milan presse

Trop d’enfants et d’adolescents sont victimes tous les jours et toutes les minutes de harcèlement scolaire mais jusqu’à quand ? L’une des façons de stopper cette spirale de violence, c’est d’en parler ! Moqueries, insultes, intimidations, harcèlements, humiliations, coups,…Au Maroc comme partout dans le monde, le harcèlement scolaire est en train d’atteindre des proportions alarmantes.

“T’es nul(le)”, “pousse toi de là”, “personne ne veux de toi ici’’, ‘’tu es moche’’…. Le harcèlement est une violence répétée, continue, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre. Les attaques peuvent être verbales, physiques ou encore psychologiques.

« …lorsque l’enfant est exposé de manière répétée et à long terme, à des actions négatives de la part de un ou plusieurs élèves » (Dan Olweus, 1999).

Généralement, le harcèlement, c'est une relation à trois : le harceleur, le harcelé et les spectateurs. Elle peut également se prolonger sur les réseaux sociaux.

Comment reconnaît-on un enfant harcelé ?

Il n’est pas toujours évident, surtout lors de l’adolescence, d’identifier les signes de harcèlement scolaire chez son enfant. Le mal-être des victimes est souvent attribué à une crise d’adolescence, ou à un simple mal-être passager. Mais certains signes physiques et/ou psychiques doivent néanmoins alerter les parents : troubles du sommeil, irritabilité, agitation, susceptibilité, repli sur soi, troubles liés à l’anxiété et/ou au stress (maux de ventre, eczéma…).

Il est important de faire attention à vos enfants, le harcèlement scolaire peut malheureusement conduire au suicide, le cas de Réda, qui s’est suicidé alors qu’il avait à peine 13 ans, est loin d’être unique.  

STOP au harcèlement scolaire ! Il est temps d’agir, il est temps de mettre fin à ce fléau qui peut mener nos enfants au suicide.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...