Close

Sassies

Toutes ces fois où les GRAMMYS ont fait des bourdes

Sassies

Après ce qui s’est passé avec The Weeknd, il était naturel de se pencher sur l’histoire des Grammys en termes de bourdes. Et croyez-moi, la Recording Academy est tristement célèbre pour ses erreurs. D'une certaine manière, les Grammys restent l'institution la plus prestigieuse dans le domaine de la musique, malgré son histoire mouvementée.

Voici quelques-uns des erreurs les plus impardonnables de l'histoire des Grammys.

Best Rock Song, 1993

Le début des années 1990 a vu une révolution dans la musique rock. L'ancienne aristocratie du rock avait été secouée grâce aux pionniers du Grunge : Nirvana. Lorsque la chanson phare du groupe, Smells Like Teen Spirit, a été nominée pour la meilleure chanson rock en 1993, tout le monde était certain qu’elle allait l’emporter. Hélas, le prix a été décerné à Eric Clapton, guitariste talentueux mais incontestablement une légende des années 60, pour une version acoustique de son tube Layla de 1970. Une fois de plus, la Recording Academy n'a pas su saisir le sentiment populaire, en décernant le prix de la meilleure chanson rock à un enregistrement qui avait été écrit 22 ans auparavant. Une erreur spectaculaire !

Album of the Year, 2005

Au fil des années, le Grammy de l'album de l'année est devenu un prix déterminant dans la carrière des stars de la musique. Or, l'Académie a de plus en plus tendance à récompenser les albums de fin de carrière d'anciens artistes, aux jours heureux loin derrière depuis longtemps. L'année 2005 en est un bon exemple. Ray Charles, légende de la soul, a reçu le prix à titre posthume pour son album de duos. Genius Loves Company n'était pas mal du tout, mais le fait de lui avoir décerné le titre d'Album de l'année plutôt qu’au premier album de Kanye West, The College Dropout, acclamé par la critique, était un signe de grande sentimentalité.

Album of the Year, 2008

Kanye West a perdu le prix de l'Album de l'année dans des circonstances similaires en 2008. Avec le légendaire Back To Black d'Amy Winehouse, son album Graduation avait été le grand favori pour remporter le prix jusqu'à ce que l'Académie décide de le donner à River : The Joni Letters. Un album en hommage à Joni Mitchell par la star de jazz Herbie Hancock.

Best New Artist, 2012

En 2012, une autre bourde ! Bon Iver remporte le prix du meilleur nouvel artiste contre des nominés de taille.

Tout d'abord, il y a eu le fait que Bon Iver n'était pas vraiment nouveau sur la scène musicale. Le groupe indie-folk de Justin Vernon a, en effet, été nominé pour son album éponyme de 2011 et avait sorti son premier album, For Emma, Forever Ago, en 2007. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que Bon Iver a battu de plus grands noms à savoir Nicki Minaj, The Band Perry, J.Cole et Skrillex.

Cette victoire était d'autant plus surprenante étant donné que l'album n'avait pas reçu beaucoup d'attention du tout.

Album of the year, 2017 

Y a-t-il un signe plus révélateur que la Recording Academy se soit trompée qu'un lauréat le fait comprendre durant son discours à l’occasion de la remise du prix. Ce n'est pas 25 d'Adele ne méritait pas de gagner le titre d'Album de l'année, mais il ne le méritait pas plus que Lemonade de Beyoncé, et Adele le savait. "Je ne peux pas accepter ce prix", dit-elle, se tournant vers Beyoncé au premier rang, en montrant la façon dont l'album a permis aux femmes noires de se sentir vues. "L'album Lemonade était si monumental et si bien pensé, si beau et si soul. Nous avons tous pu voir une autre facette de toi que nous ne voyons pas toujours. Tu es notre lumière". 

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Ramzi Boukhiam revient sur la Scène Mondiale du Surf

Boukhiam fait désormais partie du Top 34, ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Le Festival On Marche célébrera Marrakech

Le Festival international de danse  contemporaine ...

Generic placeholder image
Un vent de renouveau au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech :

Au Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech, un vent de ...