Close

SOCIÉTÉ

Travail : Quel rôle tiennent les managers vis à vis notre santé mentale ?

SOCIÉTÉ

Les supérieurs hiérarchiques auraient une influence non négligeable sur le bien-être des employés, certainement plus que d’autres membres de l’entourage. Alors comment se manifeste cette influence, et surtout par quels moyens peut-elle être orientée positivement ?

 

La santé mentale est de loin une priorité absolue, et il a été prouvé que l’environnement professionnel l’impacte sérieusement, notamment par le biais du management. D’ailleurs, selon des études, plus de 80% des employés disent qu’ils préféreraient avoir une bonne santé mentale qu’une bonne rémunération, et deux tiers accepteraient une réduction de salaire pour un emploi qui soutient mieux leur bien-être.`

 

Les facteurs de stress quotidiens auxquels les individus sont confrontés, sont particulièrement liés au travail, et dont l’origine provient d’une mauvaise gestion hiérarchique. 

 

Les problèmes de santé mentale sont en augmentation, et ce n’est pas surprenant. Les salariés ne recherchent pas tellement des augmentations ou des titres particuliers, bien qu’il s’agissent pour eux d’objectifs importants à atteindre, néanmoins, ils sont avant tout à la recherche de managers qui prennent le temps d’écouter les préoccupations de leurs salariés et qui s’intéressent réellement à eux. C'est une question de lien et de sens du travail. Car pour bon nombre d’entre eux, les journées de travail sont longues, et ceci souvent dans le but de prouver leur importance ou par sens du devoir. Une implication qui leur coute cher, puisqu’il arrive qu’elle se suive d’un épuisement, un burn out, voire même une dépression. 

 

C’est durant la pandémie, que le voile sujet encore tabou a été levé, révélant ainsi qu’il s’agit de l’enjeu clé pour la bonne marche des organisations. En effet, beaucoup d’employés déclarent que leurs employeurs n’ont instaurer aucune initiative permettant de les soutenir sur le plan psychologique, et ce constat, place désormais les managers en première ligne vis à vis du bien-être de leurs collaborateurs.

Un rôle qu’il leur faudra endosser avec sérieux et précaution.

 

Pour une gestion optimisée et bénéfique à toutes les parties concernées, il est impératif de commencer par former les managers aux principes du respect et de la préservation de la santé mentale, et ainsi leur attribuer les outils et les connaissances nécessaires, leur permettant de mener à bien leur mission, dont le rendement et l’effectivité se répercutent indéniablement sur le reste des équipes. Le but étant de créer une véritable relation de travail authentique entre manager et salarié.

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Festival de Cannes : le succès de l’oeuvre de Kamal Lazraq !

Les meutes, premier long métrage de Kamal Lazraq, ...

Generic placeholder image
L’acide hyaluronique, un incontournable de la routine skin care ?

Le Sodium Hyaluronate, plus communément connu sous ...

Generic placeholder image
Coach lance Coachtopia, une marque de mode circulaire

Lancé le mois dernier, Coachtopia se veut n'utiliser ...

Generic placeholder image
J’avais si faim d’amour que je me suis fait des pâtes, un roman de Siham Benchekroun

Sorti le 27 mai, le nouveau roman de Siham Benchekroun, ...

Generic placeholder image
Pause astrale : le verseau

Plus qu’indépendant, le verseau est frayant de ...