SOCIÉTÉ
Trois nageurs, amoureux du Maroc, célèbrent l’anniversaire de la Marche Verte à leur façon
La traversée des 25 Km de la lagune de Dakhla en 7h30, sous le signe de la patrie, l’écologie et la transmission. Dès 2024, une nouvelle dimension pour l’évènement, avec format marathon ouvert au public et baptisé : L’Ultra Sahara Swim
A l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, Sébastien Deflandre, Nadia Ben Bahtane et Dino Sebti, trois nageurs en eau libre, ont parcouru, à la nage, la lagune de Dakhla. Une traversée longue de 25 km qui a duré 7 heures et 30 minutes.
Plus qu’une simple épreuve sportive, cette nage inédite symbolise un élan patriotique, immergé entre l'éclat de l'océan Atlantique et les mystères du Sahara Marocain. En effet, les trois acolytes, patriotes et amoureux du Royaume, ont souhaité célébrer, à leur façon, l’attachement et l’union de tout un peuple à son histoire.
« C’est porté par l’amour d’un pays, le Maroc, que nous avons décidé de nager en ce 06 novembre 2023 ; et c’est symboliquement que nous avons baptisé cette traversée « La Nage Verte ». Nous nous sommes lancés au lever du jour, et si au départ le vent nous a épargné, il nous a rattrapé au cours de l’épreuve. Il faut dire que nous nous étions bien préparés et les équipes accompagnatrices ont veillé au bon déroulement de l’épreuve. En effet, nous n’aurions pas pu nager sans l’assistance et l’organisation de l’entreprise Open Water Event représentée par Edith Molina, » déclarent d’une voix commune Sebastien, Nadia et Dino. Ils poursuivent ainsi qu’« au-delà de la dimension sportive, nous avons souhaité mettre la lumière sur la ville de Dakhla, son potentiel sportif et sa jeunesse. Nous avons surtout voulu laisser une empreinte positive auprès des nageurs en herbe de la ville. »
Cette aventure, soutenue par Open Water Event, fondée par Edith Molina, revêt en effet deux autres dimensions, sportive et écologique. A ce titre, les trois nageurs ont contribué avec d’autres partenaires locaux au financement de cours de natation à la piscine municipale de Dakhla en partageant avec eux leur passion pour l’eau libre, et l’importance du sport et de ses valeurs. Et pour rappeler l'enjeu vital de la sauvegarde de l’environnement, le collectif WeAreDakhla, partenaire de la traversée, a procédé au nettoyage de la lagune parallèlement à l’événement.
Enfin, et afin de donner une dimension exceptionnelle à cette traversée, une nouvelle mouture de la Nage Verte verra le jour. En effet, dès 2024, cette initiative patriotique donnera lieu à une nouvelle traversée au format marathon: L’Ultra Sahara Swim. « L’Ultra Sahara Swim sera organisé tous les 6 novembre et pourra accueillir tous les nageurs qui souhaitent se challenger sur une longue distance en mer,» assure Edith Molina, la fondatrice de l’Open Water Event.
Pour rappel, l’Open Water Event, entreprise sportive pionnière dans l’organisation d’événements en eau libre, organise la 8ème édition du Morocco Swim Trek du 29 novembre au 3 décembre 2023. Avec un format unique sur 4 jours, cet événement est plébiscité à l’international et a reçu en 2022, une reconnaissance internationale par l’organisation mondiale de l’eau libre.
A propos des nageurs :
Nadia Ben Bahtane, sportive passionnée, traverse plusieurs détroits et est reconnue mondialement pour ses exploits en eau libre. Elle a eu l’honneur d’être décorée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015. Nadia est aussi ambassadrice du Morocco Swim Trek et s'engage activement pour l'autonomisation des femmes et des jeunes au Maroc. Elle est maman de deux jeunes filles et directrice de la marque de l'engagement au sein d'un groupe international.
Sébastien Deflandre, surnommé "waterman", est tombé amoureux de Dakhla dès 1995. Pionnier du tourisme durable, il fonde les hôtels Océan Vagabond. Passionné de sports nautiques, il participe activement au Morocco Swim Trek à Dakhla, ayant nagé jusqu'à 33 km en 4 jours. Il prévoit de nager la longueur de la lagune de Dakhla en un jour, en honneur à la marche verte.
Dino Sebti, fondateur de Sigma Technologies, est un fervent nageur et ambassadeur du Morocco SwimTrek. Participant à toutes les éditions, il inspire d'autres nageurs. Après avoir traversé plusieurs détroits, il effectue une traversée en hommage à sa mère, dans les Glénant reliant l’île de Penfret à Trévignon, surmontant 20 km dans des eaux froides sans combinaison.
Interviews

Entretien avec Najib Arfaoui, auteur du roman « Tout simplement…humain »
Né à Tanger en 1943, installé en ...

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles
Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage
Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua
Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme
Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...
Tous les interviews
Derniers Articles

"Take Off" Maroc : le début d’une nouvelle vie
L’Agence Wellbeing spécialisée en ...

FIFM : les lauréats des Ateliers de l’Atlas 2023
Le Festival International du Film de Marrakech a ...

Une nouvelle direction pour le Marriott Hotel Casablanca
Thomas Greggory est le nouveau DG du Casablanca Marriott ...

Isola Ristorante accueille la saison avec de nouvelles expériences immersives
L'authentique restaurant italien situé à ...