Close

CULTURE

UNE GALERIE D’ART EPHEMERE DANS LE DESERT !

CULTURE

Le désert d’Agafay accueillera une exposition originale et humainement forte. Rencontre entre une collectionneuse et un artiste peintre, fusion d’un lieu magique et de personnalités passionnées, mélange des genres mais partage des mêmes valeurs.

L’histoire de l’événement Lady berbère est née de rencontres successives. En France comme au Maroc, entre Stéphanie Cassan et la collectionneuse Nathalie Heller Loufrani tout d’abord, Ilham Echaddadi passionnée d’art et de culture, la Fondation Good Planet et son fondateur Yann-Arthus Bertrand au cours d’un week-end organisé par l’Ambassade du Maroc en France en 2018, avec Christophe Chaillot et l’équipe de l’Institut français de Marrakech, l’artiste Keya et son alphabet secret. Tous ont participé à créer l’événement Lady Berbère. 

Cette exposition inédite présentera conjointement les tapisseries Zindekh réalisées par des femmes du Moyen Atlas depuis les années 90, véritables oeuvres d’art dans la lignée des plus grands artistes et les peintures de l’artiste autodidacte Keya devenu en quelques années la coqueluche des collectionneurs. Cette galerie dans le désert combinera avec brio la tradition et la modernité, l’art et l’artisanat, les secrets de femmes et leurs visions audacieuses du monde. L’exposition s’adresse aux passionnés et collectionneurs mais aussi aux curieux. Mettre en avant les tapisseries Zindekh au cours d’un rendez-vous majeur de l’Art sera une opportunité de célébrer toutes ces femmes rencontrées dans les montagnes reculées du Haut Atlas, plus précisément dans la région escarpée de la vallée de l’Azilal. Rendre hommage à toutes ces Lady Berbère et donner un coup de projecteur sur ces tapisseries conçues selon un rituel transmis de mère en fille depuis des générations. Ces tapisseries sont le récit incarné de chacune des femmes qui livrent leur Secret.  

 

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
L’IFC RETROUVE (ENFIN) SON PUBLIC

La saison 2020/2021 a été particulière ...

Generic placeholder image
LA PATROUILLE DE LA MARCHE VERTE FAR POUR LE FINISH DU RALLYE AICHA DES GAZELLE

Après neuf jours de course intense, les Gazelles ...

Generic placeholder image
SHIRU OUVRE SA 3E ADRESSE A CASABLANCA

Le Groupe Shiru poursuit son expansion à Casablanca ...

Generic placeholder image
L’ORIENTAL FASHION SHOW À LA MILAN FASHION WEEK

Pour sa première édition à Milan, ...

Generic placeholder image