Facebook

LIFESTYLE

Une skincare minimaliste pour un maximum d’efficacité ? Découvrez la tendance du jeûne cutané

LIFESTYLE

En termes de soins de peau, le règne du layering semble toucher à sa fin. Une nouvelle routine de soins, en totale opposition, voit le jour. Son nom ? Le jeûne cutané ou (skin fasting).

 

Contrairement à ce que peut laisser sous-entendre le terme de "jeûne", le skin fasting ne consiste pas à stopper l’utilisation de produits. L’idée est plutôt d’arrêter l’application de sérums, toners ou autres exfoliants, et de s'en tenir à une routine minimaliste contenant seulement les essentiels de soins.

 

Il consiste à faire une pause avec les nombreux produits auxquels la peau est exposée quotidiennement et de lui permettre de se réinitialiser et de se rééquilibrer. Les adeptes de cette tendance suggèrent qu’utiliser moins de produits peut aider la peau à retrouver ses fonctions naturelles et éventuellement à améliorer sa qualité globale.

 

Si le skin fasting paraît efficace sur le papier, ses effets bénéfiques peuvent convenir à un certain type de peau, mais pas à un autre. Les experts alertent notamment les personnes ayant une peau à problème : (acné, rosacée, eczéma...) et estiment que le jeûne cutané doit être adapté en fonction de chacun(e).