Facebook

LIFESTYLE

Villa Mabrouka : un luxueux havre de paix à Tanger !

LIFESTYLE

Tanger cultive ses légendes de métropole cosmopolite, riche d'un extraordinaire passé où se croisaient ici toutes les religions, et toutes les nationalités. 

Homme de goût, Yves Saint Laurent avait craqué dans les années 1960 pour l'atmosphère féérique de Marrakech, la ville rouge, où son souvenir plane sur le Jardin Majorelle et la villa Oasis. Trente ans plus tard, c'est à la gracieuse Tanger qu'il s’installe, avec son compagnon Pierre Bergé. 

La Villa Mabrouka, située en surplomb de la mer, à la lisière de la Kasbah, fut un havre de paix pour le créateur, devenu l'une des plus grandes figures de la mode de son siècle. Un paradis clos, au jardin extraordinaire, à l'abri de l'agitation du monde derrière ses hauts murs qui en barraient l'accès aux curieux. 

 

Après la disparition du couturier, en 2008, la villa est restée fermée sur elle-même, conservant le souvenir des dernières années d'Yves Saint Laurent. 

Un lieu mythique dans ce qui est la ville d'élection de nombreux artistes : Francis Bacon, Eugène Delacroix, Arielle Dombasle ont tous succombé aux charmes de la ville portuaire, au dédale des ruelles de la Kasbah, mais aussi à ces vastes propriétés, témoins d'un âge d'or mythifié. 

Parmi ceux-ci, il faut également compter sur Jasper Conran, étonnant créateur de mode qui a habillé notamment la princesse Diana et réalisé la robe de mariée de Lady Chatto, la fille de la princesse Margareth. 

 

Repensée en un luxueux hôtel, abrite des intérieurs aux proportions généreuses et des vastes terrasses sont perpétuellement aérés et inondés de lumière naturelle. Rythmés par le chromatisme méditerranéen, la palette de couleurs s’accordent avec la verdure des jardins et les bleus lumineux de la mer et du ciel de Tanger. 

Le jardin de cette demeure au charme infini, se compose d’une pelouse électrique, fougères, bambous, agrumes, roses trémières, capucines, roses, bougainvilliers et agapanthes, Jasper Conran a entrepris une restauration et replantation, en ajoutant plus de 6 500 nouvelles plantes, arbustes et arbres.