Facebook

CULTURE

Vous avez raté la dernière édition du Festival Gnaoua ? Pas de panique, en voici le récapitulatif !

CULTURE

La ville mythique d’Essaouira a récemment valsé sur les sons de musiques incroyablement rythmées, qui exaltent les sens. Après avoir duré du 22 au 24 juin, le 24e Festival Gnaoua s’est achevée, saluant la présence des 300.000 personnes qui y ont pris part.

 

Comme pour chaque édition, celle de cette année 2023 a accueilli ne faisant pas exception, a attiré un public enflammé, prêt à festoyer jusqu’au bout de la nuit ! Heureux de retrouver le festival dans sa version initiale, les 300.000 festivaliers ont déambulé entre la place Moulay El Hassan, la scène de la plage, Borj Bab Marrakech ou encore dans des lieux d’exception tels que Dar Souiri, Bayt Dakira ou la Zaouia Issaouia, pour des moments plus intimistes. En tout plus de 30 troupes de Gnawa y ont performé.

 

Acclamant haut et fort sa joie et son enthousiasme, le public était d’autant plus ravi de prolonger la fête dans les ruelles de la médina, sous les remparts et dans les places de la ville entre happening musicaux, bœufs improvisés et showcases, ajoutent les organisateurs. Au total, 480 musiciens venus du Maroc et de 15 pays ont fait résonner les musiques du monde bien au-delà des murailles de la ville, avec une cinquantaine de concerts programmés. 

 

Une extase pour l’ensemble de l’auditoire qui considère cet événement comme le sait-graal, et pour nombreux d’entre eux, s’ils n’ont qu’un festival auquel assisté, ce serait celui là, car pour eux, il en vaut cent.