Close

Healthies

Zoom sur les 5 blessures de l’âme

Healthies

Il faut plus de temps pour cicatriser les blessures de l'âme que pour guérir les plaies du corps. Edouard Bricon

Parfois, les relations humaines nous fascinent ou nous laissent carrément perplexes, et les comportements diffèrent d’un individu à un autre. Si les uns se montrent fuyants, ou dépendants, d’autres se montrent masochistes, contrôlants ou rigides. Mais vous, vous êtes-vous déjà posé la question sur le pourquoi du comment ? Avez-vous déjà entendu parler des 5 blessures de l’âme qui peuvent empêcher l’évolution et l’épanouissement d’un individu ?

Les blessures de l’âme sont des blessures profondément ancrées en nous. Elles dirigent notre vie en influençant nos comportements ainsi que nos rapports avec les autres. Les blessures de l’âme ont été découvertes par un psychiatre américain, John Pierrakos. Ses recherches ont ensuite été poursuivies par Lise Bourbeau, une thérapeute canadienne, qui a établi dans son best-seller international, « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même », un lien entre les blessures intérieures et l’apparence extérieure de l’individu.

D’après Lise, tout ce que nous vivons de désagréable dans notre vie est relié à nos blessures. Tout ce qui nous arrive sur le plan mental (anxiété, peurs…), sur le plan émotionnel (culpabilité, émotions, colère…) et sur le plan physique (maladies, malaises, accidents…) n’est que la conséquence de nos blessures d’âme.

Si vous ne comprenez pas vos réactions ou vos comportements avec les autres, sachez une chose, à chaque blessure correspond ce que l’on va appeler « le masque ». Il s’agit de la réaction de défense que l’on va adopter face à telle ou telle situation. C’est pour cela qu’il est essentiel de les identifier et de se libérer de leur emprise pour être en harmonie et en paix avec soi-même.

La blessure du rejet:

C’est la blessure la plus douloureuse. Elle affecte les personnes qui, durant l’enfance, ont grandi avec l’impression de ne pas mériter d’exister et d’être fondamentalement rejetées par leur entourage. Le masque de la personne est fuyant.

La blessure de l’abandon

La blessure vécue dans le cas de l’abandon est la deuxième plus profonde après celle du rejet car elles touchent toutes les deux l’être. Ceux qui souffrent d’abandon ne se sentent pas assez nourris affectivement. Ils ont constamment besoin d’aide et de soutien. Le masque de cette personne est la « dépendance ».

La blessure de l’humiliation : 

Les personnes qui en souffrent se croient indignes et se sentent rabaissées. Le masque de cette personne est le « masochisme ».

La blessure de la trahison : 

La trahison est liée à l’abandon. La personne ayant souffert de trahison veut montrer sa force et dominé le sexe opposé. Elle a aussi beaucoup de difficultés à gérer le mensonge. Le masque de cette personne est « contrôleur ».

La blessure de l’injustice :

Cette blessure est liée au rejet. La personne qui en souffre souhaite être parfaite sur le plan physique et dans ses actions. Ainsi, ces personnes préfèrent se couper de leur sensibilité plutôt que de risquer de mal faire. Le masque associé à l’injustice est « rigide ».

Nous naissons tous avec une ou plusieurs de ces blessures et chacun souffrira d’au moins 4 des 5 blessures dans sa vie. Alors il est important d’être à l’écoute de son corps et de prendre conscience des blessures que chacun de nous peut porter.

Les maux du corps sont les mots de l’âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. Platon

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
Le Maroc invité d'honneur du Salon Gourmets de Madrid

Du 22 au 25 avril 2024, le Royaume du Maroc participera ...

Generic placeholder image
Le Lift Pro de Chanel : un effet peeling bluffant

Inspiré des peelings professionnels du visage, LE ...

Generic placeholder image
UB40 fête ses 45 ans de carrière à Jazzablanca !

Le groupe iconique se produira en soirée ...

Generic placeholder image
Les Gazelles sur les starting-blocks

Après Nice vendredi, c’est désormais au ...

Generic placeholder image