Close

LIFESTYLE

Zoom sur Shama, le premier robot humanoïde 100% marocain

LIFESTYLE

Durant le week-end, les internautes se sont enflammés suite à la découverte de cette nouvelle info insolite : l’arrivée du premier robot made in Morocco. Baptisé Shama, cet humanoïde représentant une femme est l’œuvre de Hajar Moussanif, Professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, qui a lancé ce projet d’Intelligence artificielle en 2019, aux côtés de ses étudiants et doctorants.

Certes, pour le moment ce prototype n’est pas encore à son apogée technologique. Très inspiré du robot mis au point par Hanson Robotics, il est pour l’instant fabriqué sur la base d’un mannequin rigide. Son amélioration est en cours : il se dotera d’un matériau plus souple, à l’instar du silicone, pour une version 2.0 qui se rapprochera plus de l’humain. La bonne nouvelle justement c’est que Shama a su séduire une importante société américaine, Fotahub, qui vient de s’engager à travers un partenariat, pour participer au développement du robot. Ainsi, la chercheuse marocaine, lauréate du 1er prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » dans le cadre du prestigieux Prix « Women Tech » en décembre dernier, pourra disposer d’un budget conséquent d'un million de dirhams pour poursuivre ses travaux. Aussi, la nouvelle version de Shama sera connectée afin de devenir la toute première plateforme collaborative de recherche au sein de l’écosystème universitaire marocain.

En effet, des algorithmes seront développés pour lui permettre d’être dotée d’un transfert technologique important. L’ambition de Hajar Moussanif étant de permettre à sa création d’être multifonctionnelle, interactive, de répondre à toutes sortes de questions et de la faire la promotion de la culture marocaine. « Nous avons construit Shama, le robot marocain, à partir de presque rien et maintenant SHAMA passera gracieusement à SHAMA 2.0 grâce à FotaHub Inc., une jeune entreprise exceptionnelle aux États-Unis », déclare t’elle non sans fierté.

En outre, durant la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) s’est associé à ce robot-femme pour la mobilisation contre la violence. Une campagne digitale #JoinSHAMA a même été lancée en ligne : plusieurs personnalités se sont réunies au projet pour dénoncer la violence faite aux femmes et aux filles. La vidéo a été lancée sur les plateformes digitales de l’UNFPA le 25 novembre, lors de la journée internationale pour l’éradication de la violence à l’égard des femmes.

 

Par Nafissa El Bouanani

Interviews

Fehd Benchemsi : l'ambassadeur de la musique Gnaoua à Los Angeles

Cet artiste aux multiples facettes n’est plus ...

Le Fassicule, quand humour et sciences font bon ménage

Hakim Bennani AKA Le Fassicule nous divertit depuis des ...

Mehdi Nassouli : l'étoile montante de la musique Gnaoua

Mehdi Nassouli est un artiste marocain aux nombreuses ...

Samy Snoussi entre art et urbanisme

  Samy Snoussi, ce créatif franco-marocain dont ...

Harakatso, au-delà du sport

Sophia Touti alias Harakatso est une femme marocaine ...

Tous les interviews

Derniers Articles

Generic placeholder image
CASA STREET : LA PREMIERE SÉRIE 100% MAROCAINE

Produite pour la plateforme de streaming SHAHID ORIGINAL ...

Generic placeholder image
SOLIDARITÉ : LES SAHRAOUIYATES SUR LES STRATING BLOCK

Devenu l’un des événements ...

Generic placeholder image
LANCEMENT DU SERVICE SET FOR YOU BY CARTIER – EYEWEAR SERVICE

Cartier présente le nouveau Set by Cartier – ...

Generic placeholder image
Generic placeholder image
GREEN MAMA : UNE NOUVELLE TABLE A BOUSKOURA

Après le Beach Mama, avec deux restaurants à ...