Bien-être
L'acupuncture, la magie des aiguilles
Cette médecine chinoise extrêmement ancienne consiste en l'introduction d'aiguilles, en des points précis, situés le long d'invisibles canaux d'énergie, les méridiens, reliés aux différents organes du corps. Les aiguilles ont la particularité de provoquer une tonification du flux d'énergie qui parcourt les méridiens.
En acupuncture, diagnostic et traitement visent à identifier tout déséquilibre et à le corriger en implantant des aiguilles aux points appropriés. Il existe quelque 365 points, mais d'autres ont été découverts au fil des siècles et on en dénombre actuellement plus de 2 000.La plupart des points importants sont situés sur 14 méridiens qui portent le nom de l’organe qu'ils représentent : les poumons, le gros intestin, l'estomac, la rate, le cœur, l'intestin grêle, la vessie, les reins, la vésicule biliaire et le foie. L'acupuncture permet une meilleure circulation des liquides physiologiques de l'organisme et le rééquilibre des rythmes biologiques perturbés.
L'acupuncteur
Généralement, l'acupuncteur commence par interroger le patient sur son mode de vie, ses habitudes alimentaires, son activité physique, la qualité de son sommeil et ses réactions au stress. En prenant le pouls, l’acupuncteur peut déceler les perturbations du flux d'énergie et diagnostiquer les maladies pouvant affecter les organes internes. Il implante ensuite aux points choisis de fines aiguilles - une opération généralement rapide et indolore qui ne provoque pas de saignements - qu'il fait tourner entre le pouce et l'index de façon à attirer ou à disperser l'énergie à partir des points sélectionnés. Ces points sont comparés à des carrefours très complexes où se retrouvent nerfs et vaisseaux sanguins. Leur stimulation a plusieurs effets, notamment la libération des molécules qui soulagent la douleur.
Indications
L'acupuncture agit contre l'anxiété, les troubles psychologiques et les dépressions. On l'utilise aussi pour soulager les affections douloureuses tels l'arthrite, le mal de dos et les rhumatismes. Son mérite est également reconnu dans le cas d'angines, d'asthme, de bronchites, de colite et de troubles de la digestion.