Facebook

Tendances

Versace Printemps-Eté 2025 : la joie est une affirmation

Tendances

La collection Versace Printemps-Eté 2025 fait de la joie son moteur dans une libre profusion d'énergie alimentée par le savoir-faire de la Maison. Donatella Versace propose un regard nouveau sur la notion de plus plutôt que de moins : une garde-robe plus légère, plus fraîche et plus libre d'esprit. Guidée par l'impulsion du désir, la décontraction est mise sur un pied d'égalité avec l'opulence. Les silhouettes simples en termes de coupe s'expriment en volumes en termes d'imprimés. Les matières lisses sont texturées par les motifs. Un appétit de liberté crée un look instinctivement individuel : jeté, dépareillé et imprégné de la joie de s'habiller. C'est un look résolument positif et authentiquement Very Versace.

L'imprimé, le langage visuel de Versace

L'imprimé incarne l'esprit spontané de la collection. Collés avec désinvolture sur le corps, cinq graphiques emblématiques contrastent et interagissent les uns avec les autres dans des échanges effervescents, associés à des blocs de couleur. Un camée Medusa aux accents dorés s'adapte à la palette de bruns de la collection. La fleur préférée de Donatella Versace, une rose sauvage, joue avec des effets d'ombre sur des interprétations pastel pâle, marron et bleu poudré. Les couleurs se réverbèrent dans un imprimé coquelicot, qui est également exploré dans les cadres du Barocco. Une vague romantique interrompt le flux floral en zigzags doux. L'exaltation sensorielle du motif est célébrée dans un imprimé Barocco exotique et pictural, dans lequel le graphisme significatif de la Maison est redessiné sous la forme de fleurs multicolores. Sur fond de marron - la proposition de la saison pour un nouveau noir - il évoque une sorte de camouflage, se réappropriant les connotations attendues de ce motif avec un sentiment de joie.

Le savoir-faire innovant de Versace

Les motifs se transforment grâce au savoir-faire innovant de Versace. Imprimés sur de la maille métallique - utilisée nonchalamment dans des robes et jupes de jour mercuriales - les motifs floraux et ondulatoires sont animés par des éclats d'argent ou d'or qui ondulent à travers la surface peinte. Proposition de maille pour l'avenir, la corseterie ultramoderne d'Atelier Versace est forgée dans des polymères de nylon recyclé imprimés en 3D, comme une armure. Plaquée de chrome, cette innovation technologique crée une forme sans couture et sans déchets, moulée au contour exact du corps. Le motif du coquelicot se transforme en une forme tridimensionnelle dans un jacquard technique à effet cloqué utilisé pour les vêtements d'extérieur, les vêtements de tailleur et les vêtements de sport. L'effet est exploré dans les ourlets dansants des robes ornées d'imprimés coquelicot, tandis que les découpes coquelicot sur les chemises pour hommes créent une sensibilité en trompe-l'œil, une illusion qui se reflète dans le cuir imprimé et les tissus transparents imprimés. Invitant l'œil à regarder de plus près, les sacs à main reprenant le motif du coquelicot sont réalisés en perles de verre sur toute leur surface, ce qui se retrouve également dans les fragments de fleurs perlées des derniers looks du défilé.

Aisance et simplicité

L'étude de la chemise Versace et de son adaptabilité est omniprésente dans la collection, qu'il s'agisse de chemises d'affaires, décontractées et fluides, de robes-chemises ou de chemises coupées le long de la ceinture d'Adonis et modifiées par des maillots de bain. Transformé par les motifs et les couleurs, le langage des formes de la collection conserve une aisance et une simplicité. La silhouette féminine est centrée sur une ligne A sportive, véhiculée par des robes au genou et des jupes au mouvement intensifié, tandis que la coupe tailleur dessine une courbe minimale. Les robes et les jupes - y compris les créations de l'Atelier Versace - semblent spontanément drapées autour du corps. L'accent mis sur les séparations inspire le mélange innocent mais confiant de jupes avec de petites vestes, des cardigans et des chemises dont la taille est souvent intentionnellement mal proportionnée pour donner un sentiment de nonchalance. Cette idée se reflète dans la silhouette masculine, où des vestes et des chemises apparemment rétrécies définissent une forme consciente du corps. Le tailleur masculin oscille impulsivement dans les volumes des pantalons et des blazers, dont certains se manifestent par des structures sans manches plus libres. Les pantalons japonais en denim pour hommes et femmes se tordent autour de la jambe, imitant la trace du mouvement et de l'usure.