Facebook

Famille

Les bienfaits du théâtre chez l’enfant : entrevue avec Sophie Pastrana

Famille

Votre enfant est timide, trop réservé, ou au contraire déborde d’énergie ? Le théâtre peut l’aider à s’épanouir. Sophie Pastrana, professeure de théâtre, nous explique comment cet art peut aider les enfants à grandir autrement en leur inculquant le partage, l’écoute ainsi que le respect de l’autre.

R : Bonjour Sophie, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

SOPHIE : Bonjour bonjour ! Alors, je m’appelle Sophie Pastrana, j’ai 53 ans et je suis comédienne depuis maintenant 34 ans.

R : Depuis combien de temps enseignez-vous le théâtre ?

SOPHIE : Même s'il m’arrivait de donner quelques cours au début de ma carrière de comédienne, j’ai vraiment commencé à enseigner le théâtre à plein temps et intensivement, il y a bientôt 14 ans. C’est à l’âge de 40 ans qu’on m’a proposé ce poste. Pour être honnête, je pensais le faire seulement une année ou deux, et finalement je n’ai plus eu envie d'arrêter.

R : Selon vous, qu’apporte le théâtre aux enfants ?

SOPHIE : D’après moi, au-delà de développer l’imagination, le théâtre offre un espace de liberté où l’enfant peut s’exprimer en interprétant des personnages qui ne sont pas lui. C’est aussi un moyen d’explorer d’autres univers à travers un personnage, à travers une histoire.

R : À partir de quel âge peut-on initier un enfant au théâtre ?

SOPHIE : À mon avis, avant l’âge de 8 ans, on ne peut pas vraiment appeler ça du théâtre. C’est plutôt de l’expression corporelle, un travail sur les émotions. C’est seulement à partir de 7 ou 8 ans que l’enfant fait réellement du théâtre, en se confrontant à des textes et à des interprétations.

R : Quelles compétences les enfants développent-ils grâce au théâtre ?

SOPHIE : Je dirais que l’enfant apprend principalement à écouter et à respecter l’autre, et à digérer des informations pour ensuite servir un texte, un propos, une histoire. Donc les compétences développées par l’enfant seront le partage sur scène, l’écoute, une certaine aisance à l’oral et les bonnes postures à adopter pour se faire entendre.

Je dis souvent à mes jeunes élèves que le seul risque qu'on prend au théâtre, c’est d’être vu et entendu. Et c’est essentiel d’être vu et entendu pour exister un petit peu dans notre société !

R : Comment voyez-vous l’évolution d’un enfant entre ses tout premiers cours et plusieurs mois de pratique ?

SOPHIE : Je considère que j’ai gagné mon pari quand, au début de l’année, j’ai un enfant extrêmement timide qui n’a pas confiance en lui et qui n’écoute pas ses camarades, et qu’au bout de quelques mois, il sait écouter son partenaire, se placer sur scène, prend du plaisir à être là et fait des concessions au niveau du choix des improvisations, par exemple.

R : Pensez-vous que le théâtre peut aider les enfants timides ou anxieux ?

SOPHIE : Évidemment ! Mais à une seule condition. Il faut que l’enfant prenne du plaisir à faire ce qu'il fait. C’est-à-dire que si l’enfant est littéralement terrorisé à l’idée de jouer une petite histoire devant ses camarades, c’est que le théâtre ne lui correspond pas trop, et ce n’est pas grave ! Il suffit juste de trouver une autre activité qui l’aidera à combattre sa timidité ou son anxiété.

R : Le théâtre aide-t-il à mieux comprendre et gérer ses émotions ?

SOPHIE : Bien sûr, parce que le fait d’être en empathie avec son personnage et de se mettre à la place de quelqu'un d’autre permet à l’enfant d’explorer des émotions qu'il n’a peut-être pas encore identifiées chez lui-même.

R : Observez-vous un impact sur la confiance en soi des enfants au fil des séances ?

SOPHIE : J’ai des élèves que j’ai suivis pendant 11 ans, alors oui, je peux vous dire que j’ai vraiment vu l’impact sur la confiance en soi. Au fil des séances, au fil des mois et des années, j’ai vu ces petits humains arriver à l’âge de 7 ans et repartir complètement transformés à l’âge de 18 ans.

En tant que prof, je sais qu’il faut toujours être bienveillant et indulgent avec les jeunes élèves car il est difficile de se mettre à nu devant ses camarades, d’oser le ridicule, l'humour ou le drame. Un enfant a besoin de beaucoup de courage pour se lancer là-dedans. S’il y arrive et qu'il sent de la bienveillance autour de lui, c’est là qu'il va gagner en confiance et en estime de soi !

R : Où les parents intéressés peuvent-ils inscrire leurs enfants à vos cours ?

SOPHIE : J’enseigne au Studio des Arts Vivants à Casablanca, et j’ai des élèves de 9/12 ans, de 11/14 ans, des groupes d’ados et aussi un groupe d’adultes. Mais il y a aussi, là où j’enseigne, des professeurs qui font cours aux plus jeunes. L’expression scénique et corporelle peut donc s’apprendre dès 4 ans !

À travers sa pédagogie bienveillante, Sophie Pastrana nous rappelle que le théâtre n’est pas qu’un art de la scène, mais aussi un formidable outil pour grandir, s’affirmer et s’ouvrir aux autres.