Facebook

MODE

"D'Art et de Soie", ou la fusion Fusion de l'Art et de la Haute Couture, à la Galerie Marsam

MODE

La Galerie Marsam a organize un événement artistique exceptionnel intitulé "D'Art et de Soie", les 13 et 14 décembre dernier. Cet événement unique a été l'occasion de découvrir une curation d'œuvres d'art captivantes, ainsi que des coffrets de foulards créatifs d'artistes talentueux, soigneusement sélectionnés par Khalil Amr Chraïbi, galeriste et éditeur d'art de la galerie Marsam.

L'exposition "D'Art et de Soie" se distingue par sa convergence entre l'art visuel et la mode, avec la participation exclusive de la créatrice de mode renommée, Sara Chraïbi, qui a présenter en avant - première sa dernière collection haute couture, illustrant l'élégance et la créativité mêlées à la luxuriance de la soie. Une immersion artistique inédite, fusionnant les univers de l'art visuel et de la mode de manière harmonieuse et raffinée. Les visiteurs auront l'opportunité d'explorer les créations uniques des artistes et de découvrir comment l'art et la soie se conjuguent pour offrir une expérience visuelle et tactile fascinante.

Khalil Amr Chraïbi : la passion de l’art

Marsam est une des plus anciennes galeries de Rabat, créée en 1975. Pour Zineb Abderrazik et Rachid Chraïbi, ses fondateurs, la création de Marsam a été l’aboutissement logique de leur grande passion pour la culture, la constitution de collections d’art moderne et contemporain marocain depuis les années soixante n’était que le début d’une riche et fructueuse aventure. Leur fils aîné, Khalil Amr Chraïbi s’est lancé, à son tour, et a inauguré sa galerie d’art à Casablanca, en gardant le nom de Marsam, et sachant que cela allait impliquer de grandes responsabilités, et c’est ainsi qu’il a décidé de perpétuer l’aventure de ses parents. C’est donc en 2003 que la galerie Marsam Casablanca a vu le jour.

La peinture

Son activité principale est l’exposition et la vente de peintures. Le credo choisi, la peinture marocaine contemporaine au sens large. Cela signifie un maximum de représentativité de par des noms et des époques, périodes, styles ou courants picturaux variés. Ainsi Marsam Casablanca accueille sur ses murs aussi bien des artistes de renom, que des talents émergents. S’y côtoient des œuvres figuratives, naïves, calligraphiques ou abstraites. La vocation de la galerie est de donner à voir à son public le panel le plus large et le plus représentatif de la peinture marocaine contemporaine. Mais pas seulement.

L’édition d’art

Marsam Casablanca dispose d’un coin librairie où sont réunis les ouvrages édités par la maison d’édition de la maison Marsam Rabat. Elle a en effet édité une centaine de livres comprenant de styles littéraires différents : roman, poésie, essais, théâtre, livres d’art et livres pour enfants. Ainsi que des portfolio, véritables objets d’art où sont alliés peinture et écriture. Cette mini librairie propose également des ouvrages notamment d’art d’autres maisons d’édition.

Les arts graphiques

Marsam Casablanca propose également des lithographies, sérigraphies, gravures et multiples réalisés par l’atelier graphique de Marsam Rabat. Chaque œuvre est produite en édition limitée, numérotée et signée par l’artiste. Les derniers nés sont 13 tapis muraux représentant des œuvres originales d’artistes marocains de renom et de jeunes talents.

Foulards d’artistes

MARSAM édite des foulards d’artistes en séries limitées et numérotées. Comme l’estampe et le livre ces foulards sont porteurs de symboles et de culture. Au delà de son aspect esthétique, le packaging, permet d’avoir les clés de lecture de l’œuvre d’art. Ces foulards en soie obéïssent aux normes internationales requises par les grandes maisons de mode.