Art et design
YMAA 2024 : la jeune scène architecturale marocaine en quête de reconnaissance
La scène architecturale marocaine s'apprête à célébrer une fois de plus l'innovation et la créativité avec le lancement enthousiaste de la 2ème édition des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA). Lancé le 29 février 2024, cet appel à candidatures prestigieux vise à mettre en lumière les réalisations exceptionnelles des jeunes architectes marocains de moins de 45 ans. Un jury composé d'architectes émérites, à la fois nationaux et internationaux, aura la tâche de sélectionner les lauréats de cette édition. Les nominés seront annoncés le 10 octobre lors d'un événement majeur à l’Église du Sacré-Cœur de Casablanca. Cette soirée sera également marquée par un hommage spécial rendu à Fouad Akalay, architecte visionnaire et fondateur des YMAA, qui nous a quittés récemment.
YOUNG MOROCCAN ARCHITECTURE AWARDS (YMAA) ÉDITION 2024
Le Maroc, terre de traditions et d’innovations architecturales, accueillera avec enthousiasme le lancement de la deuxième édition des Young Moroccan Architecture Awards (YMAA) en 2024. Ces prix prestigieux, décernés par un jury composé d’architectes de renom, mettront en avant les réalisations exceptionnelles conçues par de jeunes architectes nationaux, tous âgés de moins de 45 ans. L'objectif est de célébrer la créativité émergente et de souligner l'excellence au sein de la communauté architecturale marocaine.
PRIX ET JURY SÉLECTIONNÉ POUR L’ÉDITION YMAA 2024
Les jeunes architectes les plus méritants se verront décerner des Awards dans 16 catégories différentes, et trois distinctions spéciales.
Présidé par l’éminent architecte Mohamed Fikri Benadallah avec Odile Decq, sommité française de l’architecture, en tant qu’invitée d'honneur, le jury est composé d'architectes de renom qui ne manqueront pas d’enrichir le processus d'évaluation :
• Mohamed Fikri Benabdallah : architecte et président du jury
• Odile Decq : architecte et jury d’honneur
• Rachid Andaloussi : architecte, fondateur de Casa Mémoire
• Débora Giorgi : architecte directrice à l’Ecole d’Architecture de Florence
• Maria El Glaoui : architecte, directrice pédagogique de l’EAC
• Karim Hendili : architecte – UNESCO
• Driss Kettani : architecte
• Youssef Melehi : architecte
• Aziz Mennane : architecte et vice-président du CNOA
• Fayçal Sentissi : architecte
Le processus de sélection se déroulera en deux étapes. En milieu d’année, la soirée des nominés déclarera les architectes et les projets finalistes dans chaque catégorie. Enfin, le 12 décembre 2024 aura lieu la cérémonie de remise des Awards des YMAA en présence des architectes finalistes, des architectes séniors, des institutionnels, des personnalités du monde du BTP ainsi celles des arts et de la culture
INSCRIPTIONS OUVERTES
Les inscriptions pour les YMAA 2024 sont ouvertes depuis le 29 février 2024 et jusqu’au 10 septembre 2024, via le site dédié à cet évènement : www.ymaa.ma . Cette compétition novatrice, première du genre en Afrique et dans la région MENA, souligne l'importance de la jeunesse et de la créativité dans la scène architecturale marocaine. Grâce à des partenariats stratégiques, cet événement bénéficiera d'une couverture médiatique significative, propulsant la scène architecturale émergente du Maroc dans le concert des nations.
Pour rappel, les Young Moroccan Architecture Awards (YMAA) visent à reconnaître et à récompenser les jeunes architectes marocains talentueux, offrant une plateforme mondiale pour mettre en lumière leurs réalisations exceptionnelles. Organisés par le Groupe Archimedia tous les deux ans, les YMAA célèbrent l'excellence et contribuent à façonner le futur patrimoine architectural du Maroc, tout en stimulant la créativité de la nouvelle génération d'architectes.
POUR PLUS D’INFORMATIONS : WWW.YMAA.MA
Interviews
Entretien avec Najib Arfaoui, auteur du roman « Tout simplement…humain »
Né à Tanger en 1943, installé en France depuis 1965,