Facebook

CULTURE

« Psychopompe » un récit autobiographique d’Amélie Nothomb, à découvrir...

CULTURE

Psychopompe est un récit autobiographique qui vient clôturer la trilogie entamée avec Soif –, l’un de ses plus beaux et plus audacieux romans de sa bibliographie – où il est question de Jésus, et Premier sang (Prix Renaudot 2021), où il est question de son père. 

Dans ce dernier volet, elle raconte, d’abord, comment elle s’est découvert cette passion pour les oiseaux, notamment à travers les pays qu’elle a parcourus durant son enfance, quand son père était envoyé comme ambassadeur en Chine, au Japon, au Bangladesh, ou encore en Birmanie. Avec la pudeur qui la caractérise, elle évoque ses traumas, le viol dont elle a été victime au Bangladesh, alors qu’elle avait 12 ans, mais aussi la curiosité qui l’anime depuis toujours, cette envie de découverte permanente qui lui a permis de toujours garder la tête hors de l’eau.

 

Il s’agit du 32ème roman de l’auteure, Il peut se voir comme une sorte de réflexion autour de l’écriture, notamment dans sa dernière partie, mais aussi, ce qui est plus surprenant, sur la vie et la condition des oiseaux avec lesquels elle se trouve des points communs ; il faut dire que, dès sa plus tendre enfance, Amélie se prend de passion pour les oiseaux.

Au fil des pages, elle bifurque vers un subtil rapprochement entre l’art de voler et celui d’écrire.