Psycho
Équilibre entre passion et amour
Par Zineb Belkhayat, Psychologue Clinicienne, Addictologue et Sexologue
L’amour exige d’être deux, sans cesser d’être un. -Walter Riso-
Toute personne est en quête d’amour. Aimer et être aimée. De manière partiellement consciente, nous espérons tous nous relier à l’Autre et vivre l’état amoureux ; dépasser les instants de séduction, se mettre progressivement à nu, sans drame ni jeux de pouvoir.
Nos fragilités se réveillent dans toutes relations amoureuses ; elles ont le propre de nous transcender, nous dévoiler et permettent ainsi l’accès à notre for intérieur, à nos couches les plus tendres, jusqu’à frôler puis appuyer nos blessures et conflits internes. Nous accumulons ainsi inconsciemment des schémas de relations, parfois peu saines.
Il n’y a donc pas de relation amoureuse qui soit de tout repos. Toutefois, malgré les difficultés et limites de chacun, dans un rapport sincère et bienveillant, il est possible de vivre et partager une relation amoureuse.
"L’amour dans le couple, c’est l’engagement de deux personnes à vouloir vivre des relations épanouissantes ensemble. Des relations dans lesquelles s’établit une entraidepour que chacun devienne davantage lui-même en cultivant les différences plutôt que les divergences"
Passer d’une relation passionnée à une relation saine
Pour définir les premiers instants d’une relation, les adjectifs « passionnelle » et « fusionnelle » sont les plus représentatifs. Deux être passionnés, entiers, sans concessions, donnant lieu à un rythme de vie effréné et souvent haut en couleurs. La relation est bercée par le feu de la passion, sans demi-mesure. Néanmoins, ce rythme entraine un épuisement et confronte la relation à ces limites.
La fusion : cet oubli de sa personne au sein de la relation amoureuse, qui peut s’avérer satisfaisante au début d’une relation mais devenir étouffante sur la durée.
1+1 = 3. Le couple représente la somme de deux identités ajoutées à celle de la « bulle couple ». En faisant perdurer la fusion, on risque de « se perdre » dans la relation, au profit de la personnalité et des choix de son partenaire. Or il est essentiel de se préserver soi-même, préserver ses centres d’intérêts, ses loisirs, ses activités sans l’autre afin d’exister à titre individuel et personnel en dehors de son couple.
En rétablissant l’un comme l’autre un équilibre de vie centré davantage autour de l’un et de l’autre et non plus exclusivement autour du couple amoureux, de nouveaux échanges peuvent apparaitre, ainsi qu’un mode de communication différent.
En reconnaissant son partenaire comme libre de devenir ce qu’il souhaite être, nous lui reconnaissons le droit d’être différent de soi. Nous l’assurons également d’aimer la personne qu’il est. L’un comme l’autre, reconnu séparément par son partenaire et aimé comme tel pourra s’épanouir différemment dans la relation de couple, en faisant diminuer le niveau de « fusion » sans pour autant avoir le sentiment de perdre l’amour de l’autre.
Il est à noter que cela demande une capacité d’adaptation importante. En effet, les anciens réflexes, les réactions instantanées, impulsives, qui donnaient lieu à des relations enflammées peuvent subsister un moment avant de laisser place au nouveau fonctionnement de couple.
Néanmoins, le changement amorcé au sein du couple permettra d’accéder à une relation plus stable et harmonieuse.
La relation amoureuse saine en 5 étapes :
Étape 1 : Luxure
Voila la première étape de toute relation. Œstrogènes et testostérone occupent le centre de la scène. Le partenaire amoureux sera d’abord abordé de manière hormonal.
Étape 2: Passion
Les sentiments sont intenses. Le dicton «l’amour est aveugle» a été développé à partir de cette étape. Tous les traits et habitudes ennuyeuses du partenaire passent en arrière-plan. Vous ne voyez que son potentiel et ses qualités ; Convaincus d’être au bon endroit, avec la bonne personne.
Étape 3: L’attachement
Cela devient plus sérieux. La notion d’engagement entre en jeu. Votre amourette se transforme en une véritable relation de couple. Des projets sont envisagés.
Étape 4: Engagement
Plus vous apprenez sur votre partenaire, plus vous y voyez clair dans l’avenir de votre relation.
Étape 5: Stabilisation
C’est le moment de vous poser les bonnes questions sur votre compatibilité de vie. Sur l’existence ou non de projets à long terme qui pourront mener votre relation amoureuse au succès.
RELATION SAINE
- Autonomie
- Réciprocité
- Authenticité
- Liberté
- Plaisir
- Communication ouverte
- Confiance
- Respect
- Estime de soi augmentée
- Entraide
- Être appréciée pour ce que l’on est
- Bienveillance
- Amour inconditionnel
Relation Pathologique
- Contrôle de l’autre
- Manipulation
- Violence
- Perte d’autonomie
- Souffrance
- Baisse de l’estime de soi
- Isolement
- Peur de l’abandon
- Perte d’identité
- Jalousie
- Emprise
- Mensonge
- Séduction et manipulation