Facebook

SOCIÉTÉ

Dépression saisonnière, quand la fin de l’été nous donne le cafard

SOCIÉTÉ

Durant le mois de septembre, en automne, il n’est pas anormal de se sentir assailli.e par plusieurs sentiments, comme la nostalgie, la tristesse, voire la dépression. Le fait d’anticiper les sentiments de dépression que vous éprouvez en hiver peut suffire à déclencher de manière préventive certains de ces sentiments à la fin de l’été ou au début de l’automne. 

 

Il peut également s’agir d’un phénomène biologique. Car, avec le raccourcissement des jours à la fin de l’été et au début de l’automne, il est possible de souffrir de la privation de lumière, qui est à l’origine de la dépression saisonnière en hiver, bien plus tôt.

Ainsi, l’anticipation et le manque de lumière pourraient agir de concert dans notre subconscient. Et des niveaux d’exposition à la lumière plus faibles pourraient vous faire ressentir une anxiété préventive face à l’arrivée de l’hiver, d’une manière qui pourrait être difficile à reconnaître.

 

Afin de prémunir de cette anxiété d’anticipation, il suffit de se préparer au changement de saison. Le psychiatre suggère d’acheter une boîte à lumière ou une lampe de luminothérapie au début de l’automne et de s’assurer qu’il y a une partie de la maison où l’on peut s’imprégner de la lumière. Le fait de savoir que l’on dispose d’outils pour lutter contre la dépression saisonnière hivernale peut en effet contribuer à rendre la fin de l’été moins pesante.