LIFESTYLE
Quand la gastronomie sétoise s’invite à El Jadida
Une journée inoubliable pour Fatiha, Aicha, Chaimae, et leurs six autres camarades apprenties en « Art culinaire » à l’Institut Spécialisé de Technologie en Hôtellerie et de Tourisme El Haouzia (OFPPT) de Mazagan. Reportage.
Sous la houlette du chef tielliste sétois Jean-Pierre Conesa, huit jeunes futures diplômées de l’Institut ont bénéficié, les 13 et 14 septembre dernier, de deux journées de coaching culinaire, pour découvrir et réaliser la célèbre spécialité française, la fameuse tielle sétoise, selon la recette traditionnelle, mais également à leur façon, dans un exercice de revisite qui n’a pas manqué de ravir le palais des membres du jury.
Cet événement inédit vient à la suite des précédentes rencontres organisées par le Comité de jumelage Sète-El Jadida, et des nombreux échanges entre les villes jumelles, à l’instar des résidences artistiques croisées entre peintres sétois et jdidis, en 2018 et 2022. Cette fois, il s’agira d’art culinaire, avec pour thème « La préparation de la TIELLE ».
Dans une ambiance très conviviale et bon-enfant, nos huit cuisinières ont ainsi été initiées à la fabrication de l’authentique tielle de Sète, une succulente tourte garnie faite à base de poulpe et de sauce tomate. Elles ont ensuite été invitées par le chef Jean-Pierre Conesa à la revisiter à la façon marocaine, ne lésinant pas à les relever généreusement avec nos épices du terroir et à faire preuve d’innovation et de belle créativité dans la présentation.
Aussitôt prêtes, les préparations ont rapidement été transportées à El Jadida, sur la place du Théâtre Afifi, où les attendent les membres du jury constitué de représentants de la délégation sétoise et de la ville d’El Jadida, pour clôturer ce concours gastronomique par une cérémonie de remise de prix, avec le soutien logistique du traiteur Lahlou Event. Les médias sont également là pour couvrir l’événement, dont la chaine Canal Atlas, la télévision du Maroc dans le Monde.
La dégustation peut démarrer. Parmi les membres du jury, on note la présence notamment de M. Youssef El Zahidi, représentant et élu municipal d'El Jadida et M. Ludovic Vallée, Président du Comité de Jumelage. Mais tous les jurés se réjouissent de cette heureuse fusion des gastronomies sétoise et marocaine. Relevées, piquantes, épicées, redessinées, ornées d’une croute en forme de poulpe, les huit candidates n’ont pas démérité ni manqué de talent. Bien que le jury n’ait désigné que trois gagnantes, les jeunes Fatiha Simouti, Houda Karoui et Rokaya Jlile, toutes les candidates ont reçu un certificat de participation au Concours, décerné par les deux villes de Sète et d’El Jadida. Et c’est non sans émotion que toutes sont reparties ravies et reconnaissantes, avec le sentiment d’une expérience mémorable.
Rendez-vous nous est d’ores et déjà donné par le Comité de jumelage Sète-El Jadida, au Printemps 2025, pour une prochaine rencontre gastronomique, au Mazagan Beach Resort cette fois. Deux duos, composés d’un chef du Resort et d’un chef sétois, créeront, à quatre mains, un menu mettant en avant un produit de la mer, de pêche artisanale locale et des ingrédients de circuit court, dans une fusion toute aussi heureuse des cuisines sétoises et Jdidis.
Déjà, en octobre 2022, les chefs sétois Denis Martin du restaurant «The Marcel» et Romain Murat du «Quai d’en face» recevaient leurs homologues Fares Berriah et Mustapha Aallam des restaurants du Mazagan Beach Resort. Leurs créations culinaires avaient été soumises à un jury présidé par la chef étoilée Anne Majourel. Gageons que ce match culinaire retour se soldera lui aussi par un ex æquo !